Des problèmes

10 causes des premiers cheveux gris

Pin
Send
Share
Send

Il y a plusieurs raisons.

Les cheveux gris résultent du processus de blanchiment des cheveux en raison de la perte de pigments, responsables de la coloration des cheveux d'une certaine couleur, ce qui les remplit de bulles d'air.

Ceci écrit le Chronicle.info se référant au healthystyle.

Ces pigments sont appelés mélanines, ils sont produits par des cellules spécialisées - les mélanocytes. La fonction des mélanocytes régresse progressivement au fil des ans du fait que les follicules pileux sont laissés sans les nutriments et les acides aminés nécessaires. En règle générale, l'activité des mélanocytes diminue de 10 à 20% tous les 10 ans après 30 ans. Au fur et à mesure que le vieillissement progresse, les mélanocytes meurent jusqu'à ce qu'ils disparaissent complètement. En conséquence, les cheveux deviennent argentés ou blanc jaunâtre.

Dans ce cas, il s’agissait d’une question de vieillissement naturel. Récemment, cependant, les cheveux gris apparaissent souvent chez les femmes et les hommes de moins de 30 ans. Un grand nombre de facteurs peuvent affecter ce processus:

1. hérédité

Très souvent, les cheveux gris apparaissent à peu près au même âge que leurs père et mère. Cela dépend également de la couleur naturelle des cheveux: les blondes et les roux deviennent plus gris que quiconque.

2. Maladies congénitales ou passées

Un grand nombre de cheveux gris chez les jeunes peuvent être le résultat de maladies virales congénitales ou de rhumes chroniques. L'apparition prématurée des cheveux gris peut être le signe d'une maladie de la thyroïde, de maladies gastro-intestinales, de troubles circulatoires et d'autres problèmes.

3. Stress et dépressions nerveuses fréquentes

La dépression prolongée, les querelles constantes et les troubles mentaux sont très préjudiciables à notre santé, y compris à l'état des cellules ciliées. En raison de la forte libération d'adrénaline dans le sang, une personne peut devenir grise très rapidement, quel que soit son âge.

4. Aliments avec un manque de vitamines et de protéines

L’apparence d’une grande quantité de cheveux gris peut être associée à un régime alimentaire dépourvu de protéines, de vitamines et de nutriments tels que l’acide folique, le cuivre, l’iode, le fer, le calcium et le zinc.

Causes des cheveux gris à un âge précoce chez les hommes et les femmes

Sur la question de savoir pourquoi les cheveux gris affectent les cheveux jeunes et les scientifiques n’ont pas de réponse sans équivoque.

Par conséquent, dans chaque cas, des facteurs individuels sont considérés qui provoquent un processus similaire.

La luminosité de la couleur des cheveux fournit un pigment de mélanine. Il est produit par les cellules situées dans les follicules pileux.

Les brins gris à l'intérieur sont remplis de bulles d'air et, dans les boucles normales, il y a un pigment.

L'effet des maladies chez les filles et les garçons

De nombreuses causes causent les cheveux gris. Le facteur principal est l'hérédité et la génétique. Si les parents sont devenus gris tôt, cela se produit avec leurs enfants.

Les cheveux gris, dès leur plus jeune âge, parlent de problèmes de système nerveux et de nombreux stress.

Une autre raison de l'apparition de mèches blanchâtres est la mauvaise écologie. Ce problème est souvent accompagné d'un manque de calcium et de cuivre.

On pense que la coloration constante stimule la perte de mélanine. Après trois ans d'utilisation régulière de colorants, les premiers cheveux blancs apparaissent.

Les premiers cheveux gris chez les hommes résultent du tabagisme.

Le plus souvent, l'apparition de cheveux gris est provoquée par des problèmes corporels et internes. Les maladies affectent les processus métaboliques, faisant blanchir les cheveux.

Les maladies suivantes peuvent affecter ce processus:

  1. Maladies du système cardiovasculaire.
  2. Fonction altérée des glandes endocrines.
  3. Problèmes avec le système nerveux.
  4. Manque de vitamine.
  5. Maladies du système digestif.
  6. Anémie ou problèmes de thyroïde.
  7. Maladies virales.
  8. Maladie rénale.

S'il n'y a pas de problèmes de santé, vous devriez reconsidérer votre style de vie.

Les premiers cheveux gris des filles se manifestent dans la région temporale.

Comment mode de vie affecte les mèches: signes de cheveux gris, un traitement efficace avec des vitamines et arrêté

Les habitudes alimentaires et le mode de vie sont considérés comme les principaux facteurs contribuant à la préservation de la force et de la jeunesse.

Beaucoup consomment des aliments sans penser à l'équilibre entre substances utiles et nécessaires.

Chaque produit contient des substances qui remplissent certaines fonctions. Leur carence entraîne des violations, notamment des cheveux gris à un jeune âge.

Pour prévenir l'apparition des premiers cheveux gris, il est recommandé de consommer les produits suivants:

  1. Les produits laitiers contiennent le calcium nécessaire.
  2. Le chrome se trouve dans le pain au blé, aux huîtres ou au vin.
  3. Un manque de cuivre aidera à compenser les graines de citrouille, les œufs, le poulet et les haricots.
  4. Reconstituer le corps en iode, c'est consommer du poisson, de l'ail, du cassis et du kaki.
  5. Les sources de zinc sont les œufs et les champignons.
  6. En cas de carence en fer, il est nécessaire de consommer du sarrasin, du bœuf, des œufs et du cacao.

En outre, le corps a besoin des éléments vitaminiques suivants:

  • Les vitamines B, E et C activent la circulation sanguine,
  • Le bêta-carotène est un excellent antioxydant, il aide à normaliser le sébum. Le foie, les carottes, les épinards et d’autres légumes sont à la source de cette substance.
  • L'inositol est nécessaire à la santé des follicules pileux. On le trouve dans le melon, les noix, le kiwi et les pruneaux.

Ces substances sont nécessaires pour ceux dont les cheveux deviennent gris tôt. Pour que les mèches soient saines et brillantes, les oligo-éléments nécessaires doivent être présents dans l’alimentation.

Un moyen efficace de lutter contre les cheveux gris est la coloration. Les médecins ne sont pas en mesure de rétablir la couleur en gris.

En même temps, certaines mesures vous permettent de retarder l'apparition des premiers cheveux blanchâtres:

  • Les bulbes pileux nécessitent une quantité suffisante de liquide. Avec son manque de nutriments atteignent à peine les follicules pileux. Il est nécessaire de consommer au moins 1,5 litre d’eau propre par jour.

  • Il est nécessaire de consommer des aliments riches en acide folique, en oméga 3 et en vitamine B.
  • Pour bien se nourrir, les cheveux nécessitent un apport sanguin normal. Pour cette activité physique utile. En outre, un massage de la tête avec les doigts est effectué tous les jours pendant 8 à 12 minutes.

  • Les situations stressantes contribuent à la libération de certaines substances des neurotransmetteurs qui affectent le corps pendant une courte période. Mais avec un stress constant, ils ont un effet durable. Dans ce cas, vous pourriez recevoir les premiers signes de cheveux gris. Les dommages aux cheveux provoquent le tabagisme. Cela entraîne un vieillissement prématuré du corps et une mauvaise circulation sanguine. Il est nécessaire de quitter une si mauvaise habitude.

  • Il devrait être moins nerveux et respecter le régime du jour. Le sommeil nécessite suffisamment de temps.

De nombreux facteurs d'argent dans la chevelure

L'abus de régimes sans protéines est une cause importante des cheveux blancs. Leur utilisation entraîne une carence dans le corps de la substance tyrosine. Sans quoi les mèches blanchissent tôt.

De plus, les cheveux gris provoquent un surmenage chronique et des expériences constantes.

Le plus souvent, un problème similaire se produit chez les hommes, car les symptômes du stress passent inaperçus. Les situations stressantes contribuent aux spasmes vasculaires, qui garantissent une nutrition adéquate des brins.

Les amateurs de bronzage au soleil courent également le risque que leurs cheveux soient argentés tôt. Dans ce cas, l'ultraviolet affecte négativement la couleur des brins.

L’habitude de marcher en hiver sans coiffe contribue à la violation de la microcirculation de la peau et provoque le processus de vieillissement.

Le type de couleur de l'apparence influence également. Les blondes blanchissent avant les brunettes, mais dans leurs cheveux, les mèches blanches ne sont pas aussi perceptibles.

Mangez bien, adoptez un mode de vie sain, évitez les situations stressantes et les cheveux gris ne vous toucheront plus la tête pendant de nombreuses années.

La résistance aux situations stressantes, une bonne nutrition et un mode de vie sain permettent de conserver longtemps la couleur naturelle des mèches.

Mécanisme de blanchiment des cheveux

L'apparence des cheveux gris est un processus physiologique naturel. Le mécanisme de sa formation ne dépend pas de l'âge. Les cheveux gris se forment de la même manière que chez les femmes d'âge mûr et chez les jeunes filles. La mélanine est responsable de la coloration des cheveux - un pigment produit par les mélanocytes situés dans les follicules pileux. Ils synthétisent de l'ossimélanine, de la phéomélanine, de l'eumélanine et des triochromes. Tous sont des variétés de mélanine. La formation de cheveux gris se déroule en plusieurs étapes:

  1. Après 30 ans, tous les 10 ans, la mélanine diminue de 10 à 20%.
  2. En outre, il y a une mort progressive des mélanocytes. En conséquence, la synthèse de mélanine ralentit puis s’arrête complètement.
  3. Premièrement, avec le vieillissement des mélanocytes, le pigment est déplacé à partir des racines. Une décoloration supplémentaire des cheveux entiers se produit.
  4. En raison du manque de mélanine, la structure du cheveu devient poreuse.

Causes de vieillissement précoce chez les femmes

Au total, il existe trois options pour les cheveux grisonnants: physiologique (âge), congénitale (associée à l'absence de pigment dans les cheveux), présénile. Ce dernier type est un cheveu gris précoce chez les femmes, qui se manifeste à 30 ans. Dans le vieillissement physiologique, les mélanocytes vieillissent. Dans le cas des cheveux gris prématurés, il y a une diminution de l'activité des cellules productrices de pigment ou leur mort complète.

Interne

La raison pour les cheveux gris à un jeune âge peut être dans diverses maladies des organes internes. Séparément, il convient de noter la prédisposition génétique. Si la génération précédente avait les premiers cheveux gris, la plupart des enfants hériteront de cette fonctionnalité. Autres causes plus graves de cheveux gris à un jeune âge:

  • Carence en vitamines ou en oligo-éléments. Les premiers cheveux gris peuvent provoquer une pénurie de manganèse, de sélénium, de cuivre, de zinc. Il en va de même pour la carence en vitamines A, B, C et l’anémie ferriprive.
  • Fort stress. En raison du développement de l'adrénaline dans une situation stressante, le lien entre la mélanine et la protéine de la racine des cheveux peut être rompu.
  • Nutrition déséquilibrée. La passion pour les régimes simples et les régimes rigides entraîne un manque de vitamines et de minéraux, ce qui nuit à la fonction des mélanocytes.
  • Mauvaises habitudes L'abus d'alcool et le tabagisme provoquent un vieillissement prématuré du corps.
  • Maladies du système endocrinien et des organes digestifs. Ils provoquent des troubles métaboliques qui affectent les cheveux.
  • Maladies causant des troubles de la pigmentation. Ceux-ci comprennent l'albinisme, le vitiligo et la sclérose tubéreuse. Les cheveux gris avec eux peuvent apparaître à tout âge.
  • Syndrome de vieillissement prématuré, y compris progeria et syndrome de Werner. C'est une maladie très rare. Chez l'homme, il existe d'autres signes de vieillissement, tels que des os fragiles, des rides, des cataractes, etc.
  • Déséquilibre hormonal. Les femmes sont caractérisées par des niveaux hormonaux instables pendant la grossesse, la ménopause et des ovaires polykystiques. Cela peut provoquer un épuisement du système nerveux et des pathologies endocriniennes.
  • Pathologie auto-immune. Provoque la production d'anticorps qui détruisent les mélanocytes.
  • Maladies cardiovasculaires. Causer le manque d'oxygène dans les follicules pileux, c'est pourquoi un manque de mélanine se développe.

Pourquoi les cheveux deviennent gris?


Dans les cheveux, il y a un pigment mélanine, qui est synthétisé dans les cellules des mélanocytes vivant dans les follicules pileux (bulbes). Et leur présence est génétiquement incorporée. La quantité de mélanine dans les cheveux est directement proportionnelle à la quantité de couleur naturelle ou de pigment des cheveux. Les cheveux gris commencent à apparaître lorsque les mélanocytes ne produisent plus de mélanine. Les cheveux commencent à grisonner à la racine, puis plus tard sur toute la longueur.

Les signes associés de cheveux gris sont:

  • porosité excessive
  • la surface dure des cheveux,
  • haute fragilité,
  • la sécheresse

Pour découvrir les causes des cheveux gris, il est nécessaire de comprendre: pourquoi les mélanocytes vieillissent et meurent. Selon les dernières recherches, il est devenu évident que les représentants des Caucasiens sont sujets au vieillissement prématuré. Un grisaillement a été observé en moyenne dans le groupe d’âge des 35 à 40 ans. Il existe également des preuves infondées que les hommes deviennent blancs avant les femmes en moyenne entre 5 et 10 ans.

Les principales raisons de l'apparition des cheveux gris à un jeune âge



Le premier gris dans les 30 ans et un peu plus tôt est considéré comme une raison sérieuse pour une enquête complète et approfondie. Dans ce cas, vous devez faire très attention à la santé et au bien-être. À un âge précoce et précoce, les principaux motifs de grisonnement des cheveux sont les suivants:

  • stress très fort
  • prédisposition génétique
  • Les rayons X,
  • l'influence du soleil
  • hypovitaminose de longue durée,
  • maladies du tube digestif,
  • les maladies du foie, dans lesquelles l'absorption de protéines, de lipides et de glucides,
  • alimentation pauvre et déséquilibrée et mono-régimes,
  • pathologies endocriniennes,
  • maladies hormono-dépendantes,
  • diabète sucré
  • maladies du pancréas,
  • gastrite hypocide,
  • maladies de la thyroïde, en particulier l'hypothyroïdie,
  • violation des glandes surrénales.

Le mécanisme de violation de la production de mélanine est souvent caché dans le dysfonctionnement de l'un des systèmes du corps. Les principales causes de la naissance des cheveux gris sont le stress intense.

Après avoir subi un choc violent, le corps humain réagit en libérant dans le sang une quantité énorme d'adrénaline et de noradrénaline, qui lui causent un préjudice considérable et même peuvent endommager l'ADN. Le résultat de la manifestation de la part du corps peut être exactement le début des cheveux gris.

L'apparition de fils blanchâtres à un jeune âge est un symptôme qui ne doit pas être ignoré. S'il n'y a pas de problèmes de santé, vous devez faire attention à la qualité de la nourriture et au mode de vie. La fascination pour les monodiets, la famine peut facilement devenir la cause de l’origine des premiers cheveux gris. Souvent, les régimes sans protéines causent des dommages irréparables au corps, dont l’une des manifestations sera les cheveux gris précoces. Le manque de vitamines et de micro-éléments, en particulier de A, B, C, ainsi que le manque de sélénium, de cuivre, de fer et de zinc peuvent être le premier facteur à l'origine des cheveux gris. Pour compenser les lacunes nutritionnelles, un menu parfaitement équilibré devrait être envisagé. Les produits laitiers riches en calcium, les variétés de blé précieuses contenant du chrome, les graines de citrouille, les œufs, la dinde, les haricots, le kaki, le poisson et le cassis sont riches en vitamines et en minéraux essentiels. Le boeuf, le foie et les abats sont riches en fer et sont tout simplement nécessaires pour les femmes qui présentent une perte de sang régulière.

Passion pour les boissons alcoolisées, tabagisme, insomnie, stress augmentent la mort de mélanine dans les cellules et amorcent le processus irrévocable. La science moderne n'est pas en mesure de stimuler les cellules et leur capacité à produire des pigments naturels. De nos jours, il est également impossible de rétablir la chaîne entre les mélanocytes et les follicules pileux, dont la connexion est souvent la principale cause du vieillissement prématuré.

Pour éviter les premiers cheveux gris, la médecine vous recommande de porter une attention particulière à votre style de vie et de le corriger si nécessaire. Vous devez également éviter le stress et les troubles fréquents. Le régime alimentaire quotidien devrait être enrichi avec des produits précieux en cuivre, zinc, manganèse et fer.

Qui est à risque?

  • les filles qui aiment fanatiquement toutes sortes de régimes, pauvres en protéines,
  • gros fumeurs,
  • ceux dont les parents sont devenus gris tôt
  • Personnes constamment stressées
  • les gens qui ne sont pas attentifs à leur santé,
  • les personnes vivant dans des zones écologiquement défavorables.

En savoir plus sur les causes des premiers cheveux gris, vous pouvez utiliser un examen complet du corps.

Diagnostic des premiers cheveux gris

Si vous remarquez que les cheveux ont commencé à grisonner prématurément, il est nécessaire de subir un examen du corps. Pour obtenir des informations fiables et clarifier les causes des cheveux gris prématurés, il suffit parfois de passer par:

  • test sanguin biochimique,
  • Échographie thyroïdienne,
  • numération globulaire complète
  • recherche hormonale,
  • sang pour le sucre
  • rendre visite au thérapeute, endocrinologue et neurologue.

Vos cheveux naturels sont rouges

Avec les blondes, les femmes rousses auront probablement les cheveux gris plus rapidement. Cela est dû au fait que leurs cheveux ont besoin de plus de pigment et que, avec l'âge, la production de phéomélanine diminue. Contrairement aux blondes, qui peuvent facilement dissimuler les cheveux gris, après avoir coloré, les femmes rousses ont des problèmes pour peindre les cheveux gris.

Appartenir à des Caucasiens

Selon l'une des études scientifiques, l'appartenance à une ethnie est un facteur important. Les scientifiques ont constaté que les représentants des Caucasiens avaient les cheveux gris plus précoces que parmi les Asiatiques et les habitants à la peau foncée de la planète.

Chimiothérapie

Le Dr Rupal Kundu, professeur adjoint de dermatologie à la Northwestern University, dans l'Illinois, a déclaré que les patients qui reçoivent une chimiothérapie pour traiter une maladie se heurtent souvent au problème de la perte de cheveux. Dès que le traitement est terminé, les cheveux commencent à repousser. L’expert avertit qu’il est plus probable que les poils repoussés perdent rapidement leur pigment naturel et deviennent gris.

Stress constant

Et bien que le stress en soi ne provoque pas l'apparition de cheveux gris, le Dr Kundu met en garde contre le risque de déstabilisation des cycles naturels de croissance et de repos de vos cheveux. Cela conduit à la perte, ainsi qu'à l'apparition précoce des cheveux gris. Si vous êtes constamment stressé, déprimé ou êtes aux prises avec un trouble anxieux, vous aurez probablement tendance à grisonner avant vos pairs plus équilibrés.

Oui, une nervosité accrue ou un traumatisme psychologique ne feront pas blanchir votre tête du jour au lendemain, mais ce sont des facteurs concomitants qui accélèrent le processus de vieillissement du corps.

Il n’est pas surprenant que les fumeurs augmentent considérablement les chances d’une rencontre prématurée avec des cheveux gris. Leur mauvaise habitude prend beaucoup de jeunesse. Et si vous regardez votre ami avec une expérience impressionnante de tabagisme, vous remarquerez qu'il a un teint terreux, des dents jaunes et de multiples rides sur la peau. Les changements dans la peau couvrent même la tête, et tout cela a un effet négatif sur les follicules pileux. Selon une des études scientifiques, les fumeurs sont 2,5 fois plus sujets à l'apparition des premiers cheveux gris.

Manque de vitamine b12

Si votre régime alimentaire est déséquilibré et qu'il existe une pénurie aiguë d'éléments nutritifs essentiels, si vous sautez des repas ou si vous décidez de devenir végétalien, votre corps ne recevra probablement pas de vitamine B12. Ce composé chimique aide à maintenir la santé de vos cheveux.

Même si vous êtes devenu végétalien ou végétalien, vous devriez essayer d’équilibrer votre alimentation. La vitamine B12 est fortement concentrée dans les produits laitiers, le poisson, la volaille et la viande. Afin d'éviter une rencontre prématurée avec les cheveux gris, envisagez de prendre des suppléments synthétiques de vitamine B12.

Le mécanisme de l'apparition des cheveux gris et ses causes possibles

Indépendamment de l'âge et de la raison pour lesquels les cheveux gris commencent à apparaître, ce processus se déroule de la même manière au niveau cellulaire. Le grisonnement est dû au fait que la mélanine, le pigment dans les cheveux, disparaît. Il est produit dans les mélanocytes. Ce sont des cellules spéciales qui se trouvent dans les follicules pileux et synthétisent la formation de pigments. L'activité de ces cellules dépend du fond hormonal. En particulier, les hormones de l'hypophyse, de la thyroïde et des hormones sexuelles ont une incidence sur la synthèse de mélanine. Au cours du vieillissement, le nombre de mélanocytes diminue et les cellules restantes perdent une partie de leur activité. En conséquence, les cheveux gris apparaissent.

Malheureusement, ce processus se reflète non seulement dans la couleur, mais aussi sur la santé des cheveux. En plus de la pigmentation des cheveux, la mélanine est responsable de son élasticité et remplit également une fonction protectrice, aidant à résister aux effets négatifs de l'environnement et du rayonnement ultraviolet. Le changement de qualité est visible à l'œil nu: ils deviennent plus durs, plus fragiles et perdent de leur douceur.

A quel âge le problème commence-t-il à se manifester

Il est impossible de prédire avec précision le moment d'apparition des premiers cheveux gris. Ce processus dépend en grande partie de la régulation hormonale du corps et de facteurs génétiques. On pense que le vieillissement commence chez les femmes après 40 ans et chez les hommes après 35 ans. Ce sont des indicateurs moyens, et si les cheveux gris sont devenus visibles 2 à 3 ans plus tôt, cela n’est pas considéré comme un grisonnement précoce. Cependant, s'ils sont apparus avant l'âge de 30 ans, vous pouvez déjà parler de ce phénomène.

Le processus de "vieillissement" des cheveux chez les hommes et les femmes commence non seulement à différents âges, mais se déroule également différemment. Les femmes remarquent les premiers cheveux gris au niveau des tempes, tandis que chez les hommes, elles apparaissent sur le menton.

Causes des premiers cheveux gris

La principale raison contribuant à l'apparition des cheveux gris est une diminution du niveau de mélanine, due au décès naturel des mélanocytes lié à l'âge. Mais ces cellules peuvent mourir à un âge précoce. Cela peut arriver pour les raisons suivantes.

  1. Prédisposition génétique. Dans ce cas, on peut dire que le programme de mort précoce des mélanocytes dans les follicules pileux est établi chez l'homme depuis la naissance. D'une manière ou d'une autre, il est impossible d'influencer ce processus.
  2. Fort stress. En même temps, cela devrait s'accompagner de la production d'une grande quantité d'adrénaline. C’est ce dernier qui provoque l’apparition des premiers cheveux gris, car il rompt le lien entre la mélanine et la structure protéique des cheveux, ce qui conduit à la neutralisation du pigment.
  3. Maladies du système endocrinien, qui perturbent les hormones. Étant donné que l'activité des mélanocytes dépend, entre autres choses, des hormones de la glande thyroïde et de la glande pituitaire, toute infraction peut empêcher une production suffisante de pigment responsable de la couleur.
  4. Spasmes des vaisseaux sanguins et troubles circulatoires du cuir chevelu.
  5. Carence en vitamines et en micro-éléments. En particulier, la vitamine B contribue au bon métabolisme des protéines dans le follicule et sa structure. Son absence d'effet très négatif sur le métabolisme cellulaire du cheveu. En outre, les cheveux ont besoin de fer, de cuivre, de zinc et de magnésium.
  6. Maladies du tractus gastro-intestinal et du foie. Nous parlons de leurs formes négligées graves, lorsque les nutriments ne sont plus absorbés par la nourriture. En conséquence, les cheveux restent également sans pouvoir.
  7. Maladies virales.
  8. Prenez des médicaments. Ce sont des substances particulièrement agressives, dont la liste n’est pas si longue. Tout d’abord, il s’agit de médicaments utilisés en chimiothérapie. Ils ont un effet dévastateur sur les racines et leur structure. Par la suite, après avoir arrêté leur réception, la qualité et la couleur des cheveux en croissance dépendront en grande partie de la capacité du corps à se régénérer. Le groupe des médicaments dangereux pour les mélanocytes comprend également des médicaments pour la maladie de Parkinson.
  9. Exposition aux rayons X. Dans des limites raisonnables, il ne cause aucun préjudice. Cependant, il vaut mieux ne pas s'impliquer.
  10. Dommages thermiques et chimiques. Par exemple, coloration fréquente. Les colorants contiennent des substances agressives, telles que l'ammoniac et le peroxyde d'hydrogène. Les outils pour la permanente aussi agir sur les cheveux n'est pas la meilleure façon. S'accumulant dans la structure, les produits chimiques pénètrent dans le follicule pileux, perturbant ainsi le processus de production de pigment. Les fers à friser et à lisser ont également un effet négatif. Si vous vous brûlez constamment les cheveux dans la zone des racines, vous pouvez également endommager les follicules pileux.

Ces raisons sont caractéristiques de l'apparition des premiers cheveux gris chez les hommes et les femmes.

Malgré la liste impressionnante de causes possibles des premiers cheveux gris, il a été prouvé que le facteur principal, supérieur à tous les autres, est la génétique. Des scientifiques britanniques ont enquêté sur ce problème, observant les jumeaux vivant dans différentes régions et présentant des conditions d'existence, de style de vie et de maladie complètement différentes. Ces personnes ont commencé à grisonner en même temps.

Pourquoi le whisky devient-il gris au départ?

Lorsque les femmes commencent à apparaître grises, cela se produit principalement dans les temples. Et seulement après un certain temps, qui peut aller de un à cinq ans, les cheveux gris se propagent à d'autres zones des cheveux. Cela est dû à la structure particulière du cheveu dans la zone temporale. C'est dans leurs ampoules que la mélanine disparaît en premier.

Chez l'homme, la partie temporale ne devient grise qu'après la barbe et la moustache. Ils sont plus enclins à une réduction précoce des pigments. Mais le whisky devrait devenir gris à la deuxième place.

Types de cheveux gris

L'apparence de tous les cheveux gris: tôt et vieux, chez les hommes et les femmes, etc. Il a le même mécanisme, pour ainsi dire que l'un des cheveux gris est fondamentalement différent de l'autre ne vaut pas la peine. Cependant, vous pouvez toujours sélectionner certaines de ses espèces de manière conditionnelle.

  1. Âge gris. Le type le plus commun. Peut commencer à apparaître après 35 ans chez les hommes et après 40 ans chez les femmes. Ceci est considéré comme normal.
  2. Tôt. Les cheveux gris apparaissent avant l'heure prescrite. Après 30 ans, ce n’est en principe pas un cas rare, mais il arrive que les premiers cheveux gris deviennent visibles dès 20 ans.
  3. Cheveux gris congénitaux. Trouble génétique extrêmement rare.
  4. Complète Dans ce cas, la couleur des cheveux est complètement perdue. Les cheveux gris deviennent la tête entière des cheveux.
  5. Partielle. Sur la tête, il y a des cheveux gris et des cheveux qui n'ont pas perdu de couleur.
  6. Dispersés Les cheveux gris sont répartis de manière relativement uniforme dans la tête.
  7. Focal ou zonal. Tous (ou presque tous) les cheveux gris sont concentrés dans une certaine zone.
  8. Facile à peindre. Ce type de cheveux blancs peut facilement être corrigé à l'aide d'un colorant chimique, ainsi que de colorants naturels (par exemple, le henné). Les écailles de cheveux gris facilement teints sont à une distance considérable les unes des autres, à cause desquelles la peinture pénètre facilement à l'intérieur. Cette structure de cheveux parle de son épuisement. Le plus souvent, avec l'âge, les cheveux sont dans cet état.
  9. Vitré ou difficile à tacher. Ces cheveux gris se caractérisent par le fait que, malgré la perte de couleur, la structure des cheveux n'est pas épuisée et que leurs écailles s'emboîtent parfaitement.

Processus réversible: traitement

Malheureusement, les cheveux déjà gris ne peuvent jamais restaurer sa nuance naturelle. Cela s'explique par le fait que le processus de vieillissement est associé à la mort des mélanocytes et que ces cellules ne sont pas sujettes à la récupération. Ils ne peuvent pas se re-développer dans le follicule pileux. Mais cela ne signifie pas que vous devez faire face à la situation qui se présente et ne pas essayer de traiter les cheveux, car vous pouvez considérablement ralentir la destruction des cellules productrices de pigment dans les follicules pileux qui n'ont pas encore perdu leur teinte. Afin de "geler" les cheveux gris, afin d'éviter son développement ultérieur, vous devez respecter les règles suivantes.

  1. Utilisez un shampooing spécial pour prévenir le développement intensif des cheveux gris.
  2. Prendre des vitamines complexes. Il est particulièrement important de faire attention à la présence dans le régime d'une quantité suffisante de vitamine B.
  3. Abandonnez le curling et les bigoudis, ainsi que la permanente.
  4. Évitez toute exposition prolongée aux cheveux en plein soleil.
  5. Évitez les états stressants. En cas de besoin, il est utile de prendre des sédatifs.
  6. Outre les recommandations générales, vous pouvez recourir à des méthodes ciblées pour ralentir le développement des cheveux gris.

Il améliore la circulation sanguine dans le cuir chevelu et le métabolisme cellulaire dans les follicules pileux, activant ainsi les cellules productrices de pigment. Le massage est utile de faire dans une journée pendant 30 minutes. Ce service est fourni dans les salons, mais le faire à la maison est également très simple. Vous pouvez appliquer diverses techniques de massage. Dans le processus de massage avec des mouvements intensifs, il est nécessaire de frotter les moyens spéciaux sur le cuir chevelu pour ralentir la propagation des cheveux gris. Ils peuvent être achetés à la pharmacie. L'huile de ricin ou de bardane est également utile à cette fin. Vous devez effectuer au moins 10 à 15 séances de massage, après quoi une pause de deux semaines est recommandée.

Mais un massage léger à court terme n'a pas besoin de pauses. Au contraire, il est utile comme procédure quotidienne. Pour activer la circulation sanguine, il suffit d'utiliser une brosse de massage dure et de vous peigner les cheveux pendant au moins 5 minutes.

Masque d'huiles

Cette méthode s'applique aux remèdes populaires. Il est nécessaire de mélanger la bardane et l'huile de ricin dans des proportions égales. Chauffer légèrement au bain-marie. Ce mélange doit être frotté dans les racines des cheveux pendant 10 minutes, puis laissé sur les cheveux pendant environ 1 heure, en enveloppant la cellophane et une serviette sur la tête. Rincer à l'eau chaude avec un shampooing. Ce masque est recommandé de faire 2 fois par semaine. Après 10 traitements, assurez-vous de faire une pause d'au moins un mois, sinon les cheveux risquent de devenir trop gras.

Mésothérapie

Cette méthode appartient déjà à "l'artillerie lourde". Pour son application, il est nécessaire de faire appel aux services du trichologue, qui doit effectuer cette procédure. Il sélectionnera les médicaments nécessaires et déterminera le nombre de séances requis. La composition des fonds injectés sous la peau du cuir chevelu est déterminée individuellement, mais dans tous les cas, il y aura une quantité supplémentaire importante de vitamines et de substances respectant les cheveux. Pour le traitement des cheveux gris, une solution de magnésie ou d'acide nicotinique est souvent utilisée comme médicament principal.

Darsonvalization

Cette procédure a un effet bénéfique sur les racines des cheveux, améliore la microcirculation sanguine dans le cuir chevelu, favorise la régénération cellulaire et la nutrition tissulaire. En particulier, il est préférable de commencer à être alimenté en sang et en nutriments et mélanocytes. Pour darsonvalization pas même avoir à visiter le salon. En vente sont peu coûteux (à partir de 3500 roubles) des appareils ménagers avec un ensemble de buses, y compris celui avec un peigne, spécialement conçu pour affecter le cuir chevelu. Ci-joint, des instructions indiquant le nombre requis de séances et la durée recommandée.

Puis-je arracher les cheveux gris

Parfois, les gens arrachent les cheveux gris, espérant apparemment que les nouveaux cheveux vont se pigmenter. Il s’agit là d’un exercice absolument dépourvu de sens, car le pigment cesse d’être produit dans le follicule pileux, ce qui signifie que les nouveaux cheveux qui en sont sortis au lieu d’être déchirés ne seront pas colorés non plus. De plus, en tirant les cheveux gris peut vous nuire. Premièrement, il se caractérise par l'apparition d'une dermatite et, deuxièmement, les follicules pileux sont gravement blessés, ce qui peut entraîner leur mort complète. En conséquence, au lieu de cheveux gris, vous pouvez en obtenir un manque partiel.

Prévenir l'apparition des cheveux gris

  • Bonne nutrition et vitamines complexes,
  • limiter les situations stressantes
  • protection du cuir chevelu contre les variations de température et les rayons ultraviolets,
  • utilisation raisonnable de colorants capillaires artificiels (pas plus de 3-4 fois par an),
  • maintenir une microcirculation sanguine suffisante dans le cuir chevelu, y compris des cours de massage périodiques et, si nécessaire, des procédures matérielles,
  • des masques supplémentaires (si on parle de remèdes populaires, les mêmes masques que ceux utilisés pour le traiter, par exemple à base d’huile de ricin et de bardane) conviennent à la prévention des premiers cheveux gris.

Tôt ou tard, les cheveux gris se font sentir. On peut être contrarié à cause de cela, mais il n’ya aucun moyen de revenir en arrière. Malheureusement, il est impossible de guérir complètement les cheveux gris, mais vous pouvez prendre des mesures préventives qui contribueront à en retarder l’apparition, sauf si cela n’est pas dû à des causes génétiques. Et surtout, même les cheveux gris ne doivent pas gêner la tranquillité d'esprit, car les hormones du stress ne font qu'accélérer le processus de vieillissement.

Causes profondes

La couleur des cheveux est due à des pigments tels que l'ossimélanine, les triochromes, la phéomélanine et l'eumélanine. Ces pigments sont des dérivés de mélanine. Ils sont synthétisés sous l'influence des hormones thyroïdiennes et de l'hypophyse. Dans ce processus, les médiateurs du système nerveux sympathique et les hormones sexuelles participent. Ces pigments colorent la kératine, qui fait partie des tiges des cheveux. L'intensité de la nuance est déterminée par la quantité de dérivé de mélanine reçue par chaque bulbe pileux. Les cellules qui produisent la mélanine sont appelées mélanocytes. Ils fonctionnent avant la naissance de l'enfant. Avec l'âge, ces cellules régressent. Après l'âge de trente ans, l'activité des mélanocytes est réduite de 10 à 20% tous les dix ans.

En conséquence, la principale raison de l'apparition des cheveux gris et de leur propagation dans les cheveux est l'extinction de la fonctionnalité des mélanocytes. Quand ils meurent, les pigments ne pénètrent pas dans les follicules pileux et les tiges des cheveux se décolorent.

L'apparence des cheveux gris dépend de l'âge, du métabolisme, des caractéristiques génétiques, de la présence de stress et de conditions environnementales défavorables. Il affecte un certain nombre de pathologies. L'hérédité joue un rôle important. Souvent, les cheveux gris apparaissent chez les personnes à l’âge où c’est arrivé aux oreilles des parents. Il a un impact et l'environnement environnemental. Cela conduit souvent au développement de toutes sortes de maux et même au vieillissement prématuré.

Le stress et la dépression affectent la couleur des cheveux. L'adrénaline pénètre dans le sang lors d'une dépression nerveuse, rompant ainsi le lien entre la kératine et la mélanine. Le stress systématique, la dépression à long terme n'accélère que le processus de vieillissement de tout l'organisme.

Une attention individuelle mérite la pathologie de la glande thyroïde. Ce sont les afflictions d'un tel organe qui contribuent à la dégradation du métabolisme. Cela affecte la production de mélanine. Parfois, les cheveux gris résultent de troubles de la pigmentation. Dans ce cas, nous parlons d'albinisme, de sclérose tubéreuse, de vitiligo.

Une des causes du vieillissement précoce est souvent une carence en vitamines C, B, A, le manque d'iode, de manganèse, de cuivre, de zinc, de fer, de sélénium. Cela conduit à une perturbation des organes internes et affecte négativement l'apport sanguin au tissu.

La violation des processus métaboliques peut provoquer une mauvaise nutrition. Les maladies de la peau, telles que l'érysipèle, l'herpès et l'alopécie areata, entraînent également l'apparition de cheveux gris.

Affect et troubles hormonaux. A leur niveau instable, le système nerveux est épuisé, le fonctionnement de la glande thyroïde se dégrade. Les cheveux gris peuvent survenir en raison de la consommation d'agents antibactériens ou de maladies auto-immunes, de soins inappropriés du cuir chevelu et des cheveux. Rester longtemps dans le froid ou sous la lumière directe du soleil, coloration chimique systématique, utilisation de produits coiffants agressifs - tout cela contribue à la santé des cheveux.

Lorsque la majeure partie du pigment est perdue, la couleur des cheveux devient gris cendré, après avoir perdu la mélanine, elle devient blanche. Affect et fumer. Les fumeurs ont souvent une couleur de cheveux jaunâtre. Cheveux gris et change de structure. Ils deviennent raides, secs, cassants, bouclés et confus.

Méthodes de lutte

Actuellement, ni les cosmétologues ni les médecins n'ont trouvé le moyen de restaurer les cheveux gris, leur permettant ainsi de retrouver leur couleur d'origine. Par conséquent, ce problème est inutile de se battre. Les cheveux gris ne peuvent être que teints ou cachés. Cependant, il est possible d'empêcher le vieillissement prématuré, et même un peu pour arrêter un tel processus.

Tout d'abord, la nourriture vient à la rescousse. Le régime devrait être complété par des produits contenant du zinc, du fer, du cuivre, de l'iode, du calcium et du chrome. Ce sont des grains entiers, des champignons, des huîtres, des jaunes d’œufs, du chou marin, du sarrasin, des pommes, des légumineuses, du bœuf, des graines de citrouille, des amandes, des haricots, des légumes, des produits laitiers, du blé, des soja, du pain de blé et des groseilles poisson, vin (avec modération), chou marin.

En outre, il est important de compléter le régime avec des aliments riches en bêta-carotène, inositol, acide folique, vitamines B, E et C, oméga-6 et oméga-3. De telles substances aident à prévenir l’apparition des premiers cheveux gris et à améliorer la qualité des cheveux. Ils rendront les cheveux forts et brillants. Les cheveux ne tomberont pas. Ces substances peuvent être utilisées sous forme de compléments alimentaires. Mais d'abord, vous devriez consulter un médecin.

Une attention séparée mérite de boire. Le manque de liquide rend difficile l'absorption, de même que l'absorption de tous les nutriments. Cela conduit à des cheveux grisonnants. Pour préserver la santé des boucles, vous devez utiliser 1,5 à 2 litres d’eau purifiée par jour.

Vous pouvez également contacter un salon de beauté spécialisé. La télémanoplastie, la thérapie au laser, la mésothérapie micro-élémentaire, la thérapie par ultrasons y seront proposées. Ces procédures aideront à ralentir la propagation des cheveux gris. Les techniques matérielles complètent les différents masques pour renforcer les cheveux.

Les soins appropriés jouent un rôle important. Les cheveux doivent être lavés à l'eau très chaude, avec des shampooings sans ingrédients agressifs. Il est conseillé de réduire au minimum l'utilisation d'un sèche-cheveux, d'un fer à repasser, de rideaux chauffants et de produits coiffants. Par temps froid et chaud, vous ne pouvez pas négliger le couvre-chef. Afin de garder les cheveux en bonne santé, il est préférable d’exclure le styling, qui viole la circulation sanguine du cuir chevelu, c’est-à-dire le port de tresses serrées, de queues, de toutes sortes d’épingles à cheveux et d’élastiques.

Certaines maladies

L'état de santé peut également causer des cheveux gris prématurés. Cela est particulièrement vrai pour les personnes souffrant de diabète, d'anémie pernicieuse ou de maladie de la thyroïde. Selon les conclusions d'une étude menée par le personnel de l'Université Coetano Heredia de Lima (Pérou), tous ces maux attaquent directement les follicules pileux.

Soins du cuir chevelu inadéquats

Si vous souhaitez éviter les cheveux gris prématurés, vous devez en prendre soin quotidiennement. La trichologue Madeleine Preston affirme que le lavage et le massage quotidiens du cuir chevelu peuvent augmenter la pénétration des nutriments dans les follicules pileux par le sang. Les mesures simples que vous produisez à l'extérieur contribuent à obtenir une bonne nutrition de l'intérieur. Si vous ignorez le massage et le shampooing pendant une semaine, cela vous mènera au fait que dans un proche avenir, votre tête sera pleine de cheveux gris.

Tes parents sont devenus gris tôt

Vous pouvez faire tout ce qui est en votre pouvoir pour maintenir un mode de vie sain, mais les cheveux gris demain peuvent faire partie intégrante de votre apparence. Cela est dû à la composante génétique. Jetez un coup d'œil à votre père et à votre mère: si leurs cheveux gris venaient de bonne heure, il est probable que vous suiviez leurs traces. Selon le Dr Preston, il existe le gène primaire IRF4, associé aux cheveux gris prématurés. Il est responsable de la régulation de la production de pigments capillaires à la mélanine et arrête sa production plus tôt que vous le souhaiteriez.

Une affection cutanée appelée vitiligo ne met pas la vie en danger. Cependant, cela entraîne un inconfort et certains inconvénients pour les patients. La maladie modifie considérablement l'apparence de la peau (y compris sur la tête) et a un effet négatif sur les cellules produisant de la mélanine. En raison de la mort de ces cellules, certaines parties de la peau "s'estompent" et les mèches de cheveux deviennent grises.

Alopécie areata

Contrairement au vitiligo, l'alopécie focale est une maladie auto-immune qui s'attaque directement aux follicules pileux. Cette maladie laisse les victimes avec des taches chauves à des endroits arbitraires sur la tête. Le traitement de la maladie permet de restaurer la croissance des cheveux, mais conduit souvent à une diminution de la production de pigment.

Chute de cheveux fréquente

Si vous avez plus de 35 ans et que vous avez une perte de cheveux soutenue, il est possible que les boucles qui viendront remplacer les anciennes soient grises. Un certain nombre de facteurs peuvent endommager les follicules pileux. Parmi eux, le stress, l'utilisation d'un sèche-cheveux chaud, le repassage des cheveux, la permanente et la teinture fréquente. Essayez de ménager vos cheveux et ils vous récompenseront avec une couleur vive.

Maladie cardiaque

Selon des études scientifiques, le durcissement des artères et l'athérosclérose conduisent à un vieillissement prématuré des cheveux. Cela signifie que si vous êtes à risque de développer une maladie cardiaque ou êtes hypertendu, vos chances de voir apparaître des cheveux gris sont beaucoup plus grandes. Vous serez surpris, mais la corrélation fonctionne dans la direction opposée. Le vieillissement prématuré peut également aider au diagnostic de la maladie cardiaque. Cela a été révélé dans une étude à laquelle ont participé 454 volontaires aux cheveux gris.

Si vous avez déjà atteint l'âge de 50 ans et que vous n'avez toujours pas les cheveux gris, vous pouvez en déduire que vous avez de la chance. Selon les statistiques, à cette époque, la moitié de la population acquiert déjà des filets gris. Les hommes tendent à devenir gris après 30 ans et les femmes cinq ans plus tard.

Événement traumatisant

Les chocs peuvent nuire aux processus qui se produisent dans votre corps et endommager les follicules pileux. La tension incroyable et le stress le plus fort produisent une production supplémentaire de radicaux libres qui détruisent la pigmentation.

Trop de temps au soleil

Les rayons ultraviolets affectent les follicules pileux. En fait, le soleil a un effet blanchissant, laissant vos cheveux fragiles et sujets à la casse. Il n'y a rien d'étonnant à ce que des fils gris se retrouvent à la place de ceux qui sont déjà abandonnés. Par conséquent, en restant au soleil, n'oubliez pas de porter un chapeau.

Pin
Send
Share
Send

Regarde la vidéo: Ce Que Tes Cheveux Peuvent Révéler Sur ta Santé (Mai 2024).