Soins

Que la coloration des cheveux soit nocive: l'avis d'un professionnel. Partie 1

Pin
Send
Share
Send

Coloration des cheveux: utilisez plus que le mal.

Pendant huit mois, j'ai dirigé une chronique hebdomadaire sur les problèmes de coloration des cheveux dans le Sunday Times de Londres. Au cours de cette période, j'ai consulté trente-trois femmes et trois hommes. L'idée de parler de la coloration des cheveux dans le journal m'est venue à cause du grand nombre de questions que je posais depuis de nombreuses années.
La plupart des craintes étaient dues au fait que la coloration contribue à la perte des cheveux, à leur dessèchement, ou peut leur donner une fragilité ou un effet néfaste sur le cuir chevelu. En général, il est généralement admis que les taches prolongées ont des effets néfastes sur les cheveux et le cuir chevelu. Ce n'est pas tout à fait vrai.
Je peux affirmer que la coloration des cheveux a une très mauvaise réputation. J'ai personnellement rencontré chaque client avant et après la teinture et je peux dire que personne n'a augmenté la perte de cheveux. Personne ne s'est plaint de la sécheresse ou de la fragilité apparues (j'ai insisté pour que tous suivent les instructions du fabricant à la lettre et utilisent le climatiseur fourni). Dans la plupart des cas, l'état des cheveux s'est amélioré.
Ce qui m'a vraiment surpris, c'est que l'état du cuir chevelu de celles qui avaient des pellicules et / ou des démangeaisons s'était amélioré. Bien sûr, cela a été possible grâce aux propriétés antiseptiques des compositions colorantes, à l’effet kératolytique doux (adoucissant et éliminant les pellicules) et au lavage en profondeur de la peau qui accompagne la coloration. Mais je ne vous encourage certainement pas à utiliser un colorant pour nettoyer votre peau ou aider vos cheveux. Teindre les cheveux avec des moyens modernes (en particulier dans le cas de la peinture des cheveux gris) aidera à acquérir une confiance psychologique, à ressentir le renouvellement et sa propre signification. Près de 70% des femmes et 12% des hommes se teignent les cheveux à tout moment de leur vie. Pour les hommes, le chiffre peut même être plus élevé, car beaucoup le font en secret et ne l'admettent jamais.
La coloration ne peut être nocive que si vous ne suivez pas les instructions d'utilisation du médicament. Par exemple, veillez à effectuer des tests préliminaires de portabilité et à effectuer les activités préparatoires recommandées par le fabricant.

Méthodes de coloration
Je ne rejette aucune méthode de coloration. En fait, l’inverse est vrai: l’effet psychologique d’un changement de couleur des cheveux l'emporte sur les dommages éventuels. Il y a plusieurs façons de teindre les cheveux et le choix des couleurs est très vaste. Les formules de formulation améliorées vous permettent d'obtenir de merveilleuses nuances et la sécurité des peintures est constamment surveillée. J'aimerais surtout noter que le meilleur résultat est obtenu si vous utilisez l'aide d'un spécialiste en coloration (ou, comme on dit maintenant, d'un coloriste).

Colorants naturels
Henné, camomille, indigo et autres herbes connues de l’humanité depuis des milliers d’années. Quand les pharaons ont été enterrés, leurs cheveux ont été teints en noir, de sorte qu'ils avaient l'air plus jeunes. Les Romains utilisaient des pâtes à base de poudres et de diverses substances végétales semblables à des savons. Les noix bouillies et moulues, la suie, les œufs de fourmi calcinés, diverses baies et les restes d’animaux décomposés - tous utilisés pour cacher les cheveux gris ou suivre la mode. Si nous parlons de modernité, il y a quelques années, le henné suscitait un engouement non seulement en tant que colorant, mais également en tant qu'agent thérapeutique. Ce n'est certainement pas une panacée, et en tant que peinture, ce n'est que l'un des nombreux. Le henné donne une nuance de rouge non naturelle et la distribution de la couleur des racines aux extrémités des cheveux est inégale. La couleur s'estompe rapidement et, par conséquent, la coloration nécessite des répétitions répétées. En outre, l'ombre du soleil peut devenir orange et lors du curling - gingembre. La camomille donne également une distribution de couleur non uniforme, mais en raison de la teneur en azulène, elle peut réduire les démangeaisons et adoucir la peau.

Teint shampooings (teinture temporaire)
Ce type de coloration n'affecte que la surface des cheveux. La peinture est appliquée après chaque shampooing et est maintenue jusqu'au prochain lavage. Le principal inconvénient de ces peintures est la nécessité de les appliquer après chaque lavage, ce qui décourage le désir de se laver les cheveux souvent.

Est mortpeintures durables
Ces peintures sont plus durables - leur effet dure jusqu'à six mois. Ils pénètrent dans la cuticule des cheveux, ce qui les protège du délavage. La couleur de tels colorants est plus proche des nuances naturelles que la couleur des colorants de teinte, et ils sont plus simples à utiliser. Contrairement aux colorants durables (permanents), ils sont appliqués sur les cheveux lavés à l'eau, puis l'excès est lavé. Leur inconvénient est qu'ils se décolorent lorsque vous vous lavez les cheveux et même juste à l'air et nécessitent donc une application fréquente. Les extrémités des cheveux sont généralement plus foncées que les racines, car leur teinture est plus colorée. L'aspect naturel du cheveu impose le contraire: les extrémités doivent être plus claires que les racines en raison de l'exposition constante à l'air et au soleil. En conséquence, le résultat peut être très loin d'être naturel.
Certains composants de colorants peuvent présenter une sensibilité accrue. Il est donc conseillé de procéder à un test préliminaire de «patchwork» conformément aux instructions ci-jointes. Ce type de coloration est principalement utilisé à la maison. Le test doit être effectué avant chaque application de peinture (bien que beaucoup de gens pensent que s’ils ont effectué ce test en même temps, ils peuvent continuer à utiliser cette peinture sans le répéter). Malheureusement, sans raison apparente, des allergies peuvent se produire entre les taches. Le stress, les modifications de la nutrition, la consommation de drogues, l'environnement - tous ces facteurs augmentent le risque de sensibilité.

Peintures permanentes
Ces peintures sont dites oxydantes, car avant de teindre, il est nécessaire de mélanger la solution d’oxydant et d’ammoniac avec le colorant lui-même. La composition des colorants permanents est très complexe et les fabricants déploient beaucoup d'efforts pour obtenir un effet rapide et minimiser les perturbations dans la résistance et l'élasticité des cheveux. Une des règles principales lors de la création de peinture - la sécurité de son application.
De plus, les colorants de ce type sont qu’ils sont utilisés relativement rarement et endommagent donc moins les cheveux. En ce qui concerne les effets nocifs de ce type de peintures sur le corps, aucune des nombreuses études n’a prouvé un tel préjudice. En outre, il est impossible de ne pas prendre en compte l’énorme effet psychologique positif qu’une nouvelle couleur de ses cheveux a sur une personne.

Blanchir et éclaircir les cheveux
Les effets oxydants de ces procédures décolorent le pigment dans la tige du cheveu, ce qui rend les cheveux plus légers. Le plus souvent, comme auparavant, le peroxyde d'hydrogène est un agent de blanchiment. Cet agent de blanchiment et d'autres ont un effet destructeur sur les protéines des cheveux, rendant les cheveux secs, cassants et inélastiques. Les cheveux deviennent également plus poreux, vulnérables à l'action du soleil, de l'eau, du vent, ainsi qu'à d'autres processus chimiques (par exemple, lors de la mise en plis ou du lissage des cheveux). La décoloration adoucit la peau, affaiblit les liens entre les kératinocytes. Il est donc important de ne pas frotter trop intensément le cuir chevelu lors du lavage de l'agent de blanchiment, sans quoi la peau serait endommagée chimiquement.
Si vous n'utilisez pas de stabilisants, les oxydants se décomposent rapidement. En outre, la décoloration se produit lentement et, pour accélérer le processus, les agents oxydants doivent être mélangés avec des solutions alcalines immédiatement avant utilisation. Le plus souvent, l'ammoniac est utilisé comme une telle solution. Séparément, le peroxyde d'hydrogène et l'ammoniac sont volatils, il est donc difficile de garder trace de chacun d'eux pour qu'ils ne pénètrent pas dans la zone déjà décolorée. C'est pourquoi les agents de blanchiment sont utilisés comme crèmes d'émulsion avec des huiles et des cires, et de l'ammoniac est ajouté avant l'application du colorant sur les cheveux.
En règle générale, un test de sensibilité préliminaire n'est pas requis pour les agents de blanchiment. Ils sont rarement utilisés seuls, car ils ne permettent pas de nuances naturelles. Lorsqu'ils sont utilisés, les cheveux ressemblent à de la paille et nécessitent l'ajout d'une variété d'agents de coloration afin que les cheveux prennent la nuance désirée.
Parmi toutes les méthodes de teinture connues, la décoloration est potentiellement la plus dangereuse en termes de dommage pour les cheveux, elle devrait donc être confiée à des professionnels. Si vous le faites vous-même, soyez très prudent et lisez attentivement les instructions.

Éclaircir les mèches de cheveux, souligner et argenter
Ces procédures sont similaires: les petites zones sont décolorées soit en utilisant un capuchon percé de petits trous sur lesquels on tire des touffes de cheveux, soit en séparant soigneusement les mèches et en appliquant de la peinture sur celles-ci. C'est un moyen très efficace d'ombrer les cheveux gris ou de créer un effet de cheveux blanchis au soleil. Dans le même temps, seule une partie des cheveux se décolore et, en raison du mélange, la couleur dure plus longtemps. Cela vous permet de répéter ce processus moins souvent, ce qui en fait l'une des méthodes de coloration les plus sûres. Cependant, l'application de la composition sur des brins précédemment décolorés crée des problèmes en raison de dommages supplémentaires causés à la cuticule du cheveu.

Soins pour cheveux teints
Le processus de teinture des cheveux dans le salon comprend l’utilisation de compositions réductrices. Si vous vous teignez les cheveux à la maison, vous trouverez également un agent réducteur efficace dans l'emballage. Ce composant est toujours requis.
Tous les cheveux teints deviennent vulnérables. Le degré de dommage dépend du nombre de fois que vous changez de couleur. La transition la plus dangereuse de l'obscurité à la lumière, car l'agent de coloration (blanchissant) doit être plus fort. Tout processus chimique réduit l'élasticité des cheveux et augmente leur fragilité. En plus du réducteur que vous utilisez immédiatement après la teinture, utilisez un après-shampoing hydratant quelques jours avant et après la teinture. La même procédure devrait être effectuée lors du blanchiment.
Il est très important d'utiliser des revitalisants après chaque lavage de la tête, car cela aide à démêler les cheveux et à nourrir les cuticules des cheveux endommagés par des solutions alcalines. Les hydratants doivent être choisis (avec des huiles naturelles, par exemple) pour que les cheveux fins ne deviennent pas trop mous et indisciplinés. Les cheveux de tout type peuvent être magnifiquement peignés et coiffés avec des produits coiffants.
Évitez également de vous peigner les cheveux, de vous essuyer avec une serviette rugueuse, de sécher trop longtemps avec un sèche-cheveux - particulièrement à haute température, si vous en tirez les cheveux, etc.

Redressement
Il s’agit d’une procédure simple dans laquelle les cheveux ondulés sont lissés au lieu d’être bouclés: la solution s’applique aux racines mêmes, les cheveux sont graduellement retirés avec un peigne spécial et, lorsque le degré de rectitude souhaité est atteint, utilisez un fixatif. Le plus souvent, cette procédure est utilisée pour les cheveux foncés, et si vous ne le faites pas très soigneusement, vous pouvez sérieusement endommager les cheveux. Le lissage des cheveux est plus nécessaire que le curling - après environ six à huit semaines. Il existe donc un risque important d’imposer l’effet d’un nouveau traitement à un ancien.
Il est préférable de lisser les cheveux dans le salon, où le processus sera contrôlé par des professionnels.
N'oubliez pas que des facteurs mineurs peuvent augmenter la vitesse d'une réaction chimique: par exemple, une augmentation de la température dans une pièce due à la chaleur ou aux systèmes de chauffage. C'est pourquoi un contrôle minutieux du processus est très important. C'est une autre raison de faire cela avec des spécialistes.

Ainsi, les professionnels ne nous découragent pas de teindre et de friser les cheveux, ce qui peut être un énorme soutien pour notre moral. Ils indiquent uniquement des moments dangereux et tentent de nous mettre en garde contre les traumatismes graves associés à la décoloration et aux coiffures en général.

Si vous ne lavez pas vos cheveux pendant deux ou trois jours avec des cheveux gras plus épais, le sébum se décompose sous l'effet de la lumière et de l'air et forme des produits toxiques dont l'effet sur les follicules pileux est extrêmement défavorable. Par conséquent, chaque personne doit développer pour elle-même le mode optimal de soins hygiéniques, en tenant compte des paramètres individuels de la tête et de la texture des cheveux.

La première vague entraîne rarement de graves problèmes. Cependant, répété peut causer de graves dommages. Il est possible de mieux protéger les pointes des cheveux en les enduisant de graisse, par exemple avec du beurre non salé avant d'appliquer la composition pour la mise en plis.
Grâce à la méthode de la racine permanente, seules les racines ou les parties non-invisibles du cheveu sont frisées. Cependant, il s'agit d'une procédure assez traumatisante, car il est difficile d'éviter l'exposition aux cheveux et au cuir chevelu précédemment bouclés.

Il est nécessaire de prendre soin des cheveux à l'aide de revitalisants. Il est très important de traiter intensément les cheveux avec un revitalisant deux fois par semaine pendant deux semaines avant d'appliquer toute procédure.

Ne jamais friser ou redresser les cheveux le jour de la teinture. Il est préférable d'attendre une semaine et de commencer par la permanente puis la teinture. Pour de meilleurs résultats entre curling et teinture, conditionnez vos cheveux.

Évitez le curling si votre cuir chevelu est enflammé ou endommagé. Si la peau devient enflammée ou irritée après le curling, appliquez une solution de lait froid et d’eau dans des proportions égales. Cette solution aide à adoucir et à apaiser la peau. Si cela ne vous aide pas, consultez un dermatologue.

Coiffure et lissage
Denis Ognev, styliste

Aujourd'hui, la perm n'est plus aussi populaire qu'avant. Les cheveux bouclés, à la mode à la fin des années 1970, sont maintenant considérés comme le "siècle dernier". Apparemment, la raison en est l'apparition sur le marché de nouveaux outils efficaces pour la coiffure et le coiffage. Au cours des 10-15 dernières années, il est devenu possible de créer de nouvelles compositions qui renforcent et épaississent la base des cheveux. L'un des principaux objectifs que poursuivent les femmes de plus de quarante ans lorsqu'elles frisent est de masquer les changements inhérents à l'âge en rendant les cheveux ondulés et bouclés, afin d'augmenter l'épaisseur des cheveux de manière à leur donner un aspect volumineux.
Le principe fondamental utilisé dans les cheveux frisés est l'élasticité. Lorsque les cheveux sont mouillés, ils s'étirent et gonflent, de sorte que leur déformation se produit - les liaisons disulfures sont détruites. Lorsque les cheveux sont secs, ils retrouvent leur forme initiale. Si les cheveux sont tordus avant qu'ils ne sèchent, ils acquerront la forme qui leur est offerte, c'est-à-dire qu'ils deviendront ondulés ou bouclés. La chaleur accélère ce processus. La forme obtenue par les cheveux le restera jusqu'à ce qu'elle soit humide ou mouillée. En curling à l'aide d'un permanent, des produits chimiques sont utilisés à la place de l'eau. Cela a d'abord été fait en chauffant des réactifs alcalins, puis dans les années 1940, une boucle «froide» a été proposée, dans laquelle les cheveux étaient humidifiés avec une solution spéciale, une plaie (la taille de la boucle dépendait de la taille des bigoudis), puis «fixés» à l'aide d'un composé neutralisant. .
Une caractéristique de cette méthode est devenue la disponibilité et la facilité d'utilisation.Il a atteint son apogée lorsque le «permanent for home use» est apparu sur le marché, ce qui a permis à quiconque de mener à bien tout le processus à la maison.
Le marché des permanents faits maison est beaucoup plus restreint, la préférence étant toujours donnée aux professionnels des salons. En raison de l'utilisation de solutions fortement alcalines, il est possible que les cheveux soient sérieusement endommagés si vous ne le faites pas très soigneusement. Le thioglycollate d'ammonium est généralement utilisé comme solution alcaline pour «desserrer» les liaisons disulfure, et le peroxyde d'hydrogène est utilisé comme agent oxydant pour fixer la coiffure.
Le cuir chevelu réagit de la même manière aux effets des réactifs chimiques. Il peut donc devenir sensible et donner des effets douloureux après le lavage de la composition.
Avec un bon usage des cheveux permanentés, les dommages peuvent être minimisés. En attendant, si vous laissez la solution sur les cheveux trop longtemps, vous pouvez utiliser des solutions neutralisantes de manière trop étroite ou peu habile pour utiliser des solutions neutralisantes, des problèmes peuvent alors se poser.

Pin
Send
Share
Send