La coloration

Apprendre les bases de la couleur ou comment éviter les défauts de coloration des cheveux Numéro de pièce 3

Pin
Send
Share
Send


La couleur implique la coloration des cheveux en différentes couleurs. Pour apprendre cela, nous avons besoin non seulement de connaissances et de compétences spéciales, mais également de la possibilité de sentir les couleurs avec subtilité et de deviner quelle nuance résultera du mélange de différentes couleurs. Vous devez maîtriser les couleurs avec les bases de cette "science", avec eux, nous aimerions vous présenter.

Qu'est-ce que la peinture en couleur?

La couleur est une science qui étudie les principes mélange harmonieux de couleurs et de nuances. Dans le cadre de l’étude de la coiffure, cette science aide est correct sélectionner et combiner les tons lors de la teinture afin que la coiffure corresponde parfaitement au visage, à l'apparence et à l'image du client.

Même dans les temps anciens, les scientifiques étudiaient la couleur, qui est devenue la base de nombreuses théories et découvertes scientifiques. Études de couleur était étroitement associé à la physique, à la chimie, à l’art, à la philosophie et à l’esthétique. Au début du XXe siècle, V. Ostwald, lauréat du prix Nobel, systématisa les couleurs en les présentant sur un cercle avec des segments spectraux. Ce schéma nous a permis de créer roue chromatique - un modèle idéal d'harmonie coloristique.

Cercle Ostwald représentés par les couleurs primaires et intermédiaires:

  • Principale les couleurs sont le rouge, le bleu et le jaune (si vous les mélangez, vous pouvez obtenir toutes les autres couleurs).
  • Secondaire couleurs - celles qui sont obtenues en mélangeant les deux couleurs primaires. Par exemple, le vert est une combinaison de jaune et de bleu et l'orange est un mélange de rouge et de jaune.
  • Tertiaire les couleurs sont formées en mélangeant les couleurs primaires et secondaires. Par exemple, le lilas est bleu et violet et la turquoise est bleu et vert.

Lors de la lecture de la roue chromatique, il est important de prendre en compte 2 caractéristiques:

  • Les couleurs sont près de (aux sommets du triangle), bien accordés les uns aux autres.
  • Pour éliminer les couleurs indésirables lors de la coloration des cheveux, vous devez choisir la nuance située sur le cercle. en face mauvais jeu de couleurs.

Par exemple, lors de la mise en évidence en boucles apparues indésirable jaunissement et il doit être neutralisé. Cela peut être fait en utilisant la roue chromatique. Choisissez une couleur en face du jaune et mettez-la sur les cheveux.

Ainsi, la gamme de couleurs - irremplaçable l’outil de tous les coiffeurs, vous permettant de sélectionner correctement les couleurs nécessaires, de les combiner et d’éliminer les tons non désirés lors de la teinture.

Méthodes de coloration de base

Parmi les nombreux types de coloration émettent 3 majeur:

  • Ombre - la coloration des cheveux, dans laquelle les racines noires se transforment en extrémités brillantes.
  • Surlignage - la mise en évidence et la teinture des mèches individuelles. Lorsque vous mettez en surbrillance assez souvent des erreurs se produisent et la nécessité de supprimer les nuances indésirables à l'aide de la roue chromatique.
  • Blonding - coloration des boucles avec différentes couleurs de blond (une telle coloration est idéale pour les cheveux châtain clair).

Niveaux de couleur

Les couleurs des cheveux sont divisées par la noirceur en niveaux de 1 à 10:

  • Le chiffre «10» correspond à la nuance la plus claire et l'unité est noire.
  • Les deuxième et troisième tons sont des boucles brunes et marrons (les pigments dominants sont bleu et rouge et le jaune est presque absent ici).
  • Les couleurs 4 à 7 sont des nuances formées de rouge avec un léger mélange de bleu et de jaune (c'est-à-dire de cheveux brun-brun).
  • Peintures avec les chiffres 8 et 9 - c'est la dominance du jaune (il n'est pas facile de se débarrasser de ce pigment, car il se situe profondément dans la structure des boucles).

Il existe également des tonalités numérotées "11" et "12", elles sont considérées super léger peintures.

Par code numériqueindiqué sur l'emballage de la peinture, vous pouvez facilement déterminer précis teinture ton. Le premier chiffre indique le niveau de légèreté, le second indique un pigment supplémentaire dans la peinture et le troisième est un ton de fond pour donner un accent supplémentaire aux cheveux. Par exemple, la nuance «8.13» est une peinture beige marron clair, où huit est une couleur marron clair, une unité indique une nuance cendrée et un triple indique un ton doré supplémentaire (2 fois moins que le ton cendré).

Le marquage avec un ou deux chiffres indique l'absence de nuances dans le colorant et la pureté du ton secondaire.

Pour qu'une nouvelle couleur de cheveux paraisse naturelle, il ne devrait pas y avoir plus de deux tons entre elle et votre couleur.

Types de couleurs de cheveux

Enfin, parlons des colorants naturels et artificiels ... Il existe 5 types de colorants capillaires, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients:

  • Composés éclaircissants - affecte les cheveux de manière agressive, en brûlant le pigment naturel principal et les boucles déshydratantes. La coloration fréquente des cheveux avec ce type de colorant n'est pas souhaitable.
  • Colorants permanents - ne modifie pas la pigmentation naturelle des boucles, mais n'affecte que légèrement leur structure par oxydation. De tels colorants sont idéaux pour les cheveux gris, ainsi que, si vous le souhaitez, pour changer la couleur des boucles à 1-5 tons.
  • Compositions colorantes semi-permanentes - ne contiennent pas d'ammoniac et de peroxyde d'hydrogène, n'affectent donc pas le pigment naturel des cheveux. Ces colorants ne nuisent pas aux cheveux, mais ils sont rapidement lavés - pour 5-6 shampooings.
  • Baumes et shampooings teintés - servent à améliorer la brillance ou à souligner le ton de cheveux existant. Ces produits ne causent pas de dommages aux cheveux, ils peuvent donc être utilisés pendant longtemps.
  • Peintures naturelles - les colorants les plus inoffensifs. Coloration des cheveux au henné, Basma, le café non seulement ne nuit pas aux cheveux, mais renforce également leur structure. Il convient de noter qu’après une utilisation à long terme de peintures naturelles, les agents chimiques peuvent être inefficaces.

Les bases de la théorie des couleurs

Les couleurs primaires, secondaires et tertiaires se distinguent par leur couleur. Cela suffit pour bien exprimer la couleur des cheveux.

Il n'y a que 3 couleurs primaires (rouge, jaune et bleu). Ils ne peuvent pas être obtenus à partir d'autres couleurs, ils sont basiques, basiques.

En mélangeant des couleurs primaires, vous obtenez des couleurs de second ordre (dites secondaires). Celles-ci incluent: le violet est une combinaison de rouge et de bleu, l’orange est du rouge au jaune et le vert au jaune du bleu.

Si vous mélangez les couleurs secondaires avec la base, vous obtenez tertiaire.

La ligne conditionnelle séparant les teintes chaudes et froides passe du vert au rouge, comme indiqué dans le diagramme ci-dessus. Ainsi, violet, bleu se rapportent aux tons froids et jaune, orange est chaud. Le vert et le rouge sont froids et chauds.

N'oubliez pas que l'utilisation de la couleur lorsque vous peignez des fils a ses propres spécificités. Les règles de base pour combiner les couleurs:

  1. Les couleurs qui s’opposent dans la roue chromatique ont le même degré d’intensité et peuvent se neutraliser.
  2. Pour neutraliser les tons froids sont utilisés chaud, mais pas l'inverse. En ajoutant des couleurs froides aux tons chauds, vous obtenez une couleur sale.
  3. Si un client avec des boucles de teinte froide teintées veut une gamme chaude, neutralisez d’abord le ton froid.
  4. Les nuances chaudes, les unes derrière les autres dans le sens des aiguilles d'une montre, sont compatibles.
  5. Les nuances froides, l'une derrière l'autre dans le sens antihoraire, sont incompatibles.
  6. Combiner les nuances chaudes et froides ne réussira pas, elles sont incompatibles.

Clarification et neutralisation du fond

Un autre paramètre important pour la coloration des brins est la clarification de l’arrière-plan (FO). C'est l'expression de la couleur de la mélanine après oxydation, qui a été préservée à l'intérieur de la tige du cheveu.

La coloration est le processus d'oxydation de la mélanine avec du peroxyde d'hydrogène (H2O2). L'oxygène atomique (O) est libéré par le peroxyde d'hydrogène, il déplace un pigment bleu des cheveux naturels. Le résultat est rouge et jaune. Par leur combinaison jugée sur le fond de la clarification.

L'intensité de l'oxydation dépend de la concentration en molécules de peroxyde dans la composition pour la coloration. Plus il est élevé, plus la réaction et l'effet éclaircissant sont forts.

Un point important! Chaque profondeur de ton a son propre fond de clarification.

Examinez le lien qui existe entre le contexte de clarification et la profondeur du ton:

  • 1, 3, 4 tons correspondent à un fond rouge de clarification: rouge très foncé, rouge foncé, fond de clarification rouge, respectivement. Rappelez-vous que pour contrecarrer le rouge, la couleur opposée est utilisée dans la roue chromatique. C'est vert. Par conséquent, choisissez le mikston vert, correcteur d'épreuves.
  • 5, 6, 7 UGT ont un fond orange de clarification. Le bleu est utilisé pour neutraliser l'orange. Les niveaux 5 et 7 sont mélangés, ils ont un double fond de clarification, donc le correcteur sera difficile. Le cinquième ton correspond au fond orange-rouge de l'éclair, c'est pourquoi un correcteur bleu-vert (mikston) est utilisé. Le septième ton des cheveux a une densité orange-jaune, nous sélectionnons le correcteur bleu et violet.
  • Aux 8, 9, 10 niveaux de profondeur de profondeur, seul le DDL jaune apparaît: jaune, jaune clair, jaune très clair, respectivement. Avec une augmentation de la profondeur du ton, le jaune diminue et s'éclaircit. Neutralisez le fond jaune de la foudre avec le correcteur violet.

Actions possibles avec éclairage de fond:

  • neutralisation - si le client veut avoir une teinte froide (naturelle),
  • éclaircissement supplémentaire, augmentation de la profondeur de couleur - si la couleur obtenue avec le blanchiment n'est pas suffisamment claire,
  • gagnez DOF quand il coïncide avec le colorant sélectionné. Si la couleur désirée est rouge foncé, moyen cuivré ou légèrement doré, il n'est pas nécessaire de la neutraliser. Notre FD contribue à la manifestation de la couleur désirée et rend le résultat saturé, profond.

Rappelez-vous la règle principale du coloriste: la peinture n'allège pas la peinture! La couleur artificielle n'est pas capable de dissoudre le pigment artificiel d'origine.

Considérez dans la pratique: le client a choisi un colorant de nuances claires, mais les cheveux sont colorés avec un colorant persistant foncé. L'application du colorant sélectionné au précédent ne donnera pas la clarification souhaitée. Pour un résultat réussi, il est nécessaire de retirer le pigment artificiel de la tige du cheveu (ne prendre que le FD), puis d’utiliser une peinture légère.

Système de couleur de base

Sans exception, tous les tons naturels sont une combinaison de 3 couleurs principales: bleu, rouge et jaune. De ces pigments font tout, sans exception, le ton familier, sans compter le noir et blanc.

Le ton de notre peau et de nos cheveux est constitué de différentes combinaisons et rapports de couleurs bleu, rouge et jaune.

Le bleu est la seule et unique tonalité froide, et le rouge et le jaune sont chauds.

Lors de la coloration des cheveux, il est important de comprendre que les pigments clés diffèrent par leur volume moléculaire et leur poids. La théorie des couleurs pour les coiffeurs dit que le volume moléculaire et le poids du pigment le plus important sont en bleu, puis en rouge et en jaune.

Bien que le bleu soit le plus grand, il est facile à enlever lorsqu'il est taché. Les molécules bleues sont situées plus près de la cuticule, mais les molécules rouges sont plus profondes dans le cortex et plus difficiles à éliminer. La chose la plus difficile à sortir de jaune, qui est situé profondément dans le cortex des cheveux. C'est pourquoi les tons rouge et jaune sont plus difficiles à supprimer lors de la clarification.

Comment combiner les couleurs

Les couleurs du spectre sont affichées dans un cercle, qui est utilisé dans la théorie des couleurs de base pour les coiffeurs. Cela montre comment un ton se jette dans un autre. Il peut être utilisé pour déterminer l'apparence du teint des cheveux, ainsi que pour corriger les tonalités indésirables et les boucles parfaitement toniques. Avec le support du cercle, vous pouvez obtenir des combinaisons de couleurs optimales et passer doucement d’une nuance à l’autre.

  • Le rouge, le bleu et le jaune sont les tonalités principales.
  • Violet, vert, orange - mineur.
  • Rouge-orange, rouge-violet, bleu-violet, bleu-verdâtre, jaune-verdâtre, jaune-orange - tons tertiaires.
  • Jaune et violet, bleu et orange, rouge et vert - se neutralisant.

Les tonalités secondaires consistent en une combinaison de deux couleurs principales. La théorie des couleurs pour les coiffeurs note que, pour créer des tons secondaires, il est nécessaire de déterminer le point central entre les deux couleurs principales de la roue chromatique. Ainsi, par exemple, le ton entre le rouge et l'indigo dans une roue chromatique est violet. Couleur entre rouge et or - orange vif et entre ambre et bleu - vert.

Les tons tertiaires proviennent de combinaisons de couleurs primaires et secondaires. En regardant la roue des couleurs, on peut comprendre que le jaune-orange est considéré comme une couleur tertiaire, car il se situe entre la couleur principale (jaune) et la couleur de fond (orange).

La théorie des couleurs pour les coiffeurs montre que les couleurs neutralisantes, lorsqu'elles sont combinées, forment généralement le marron. Ils sont en paires d'opposés sur la roue chromatique, donc rouge et vert, bleu et orange vif, jaune et lilas. Ces tonalités s'équilibrent et peuvent être utilisées pour corriger les erreurs de coloration. Par exemple, si le ton contient des tons cramoisis inutiles, le vert peut être utilisé pour le neutraliser. Les toniques lilas agissent de manière similaire pour neutraliser la couleur jaune sur les cheveux décolorés. Il est très important de prendre en compte la profondeur du ton. Donc, 2 tons doivent être de la même saturation et s'équilibrer.

Par exemple, prenez du toner violet pour cheveux décolorés. Si vous appliquez un ton trop profond, les boucles deviennent lilas et si le ton est très clair, elles auront une teinte jaunâtre. En règle générale, il est préférable de rater l’autre sens, car il est plus facile de compléter le ton que de le reprendre.

Le mélange de deux couleurs neutralisantes, telles que le rouge et le vert, donne le brun.

La transition d'une couleur à l'autre ou la théorie des couleurs pour les coiffeurs débutants

Par exemple, prenons les cheveux rouge vif qui doivent être teints en vert. Et si vous faites ce colorant nettement vert, le résultat peut être brun ou brun verdâtre. Par conséquent, un changement progressif mènera à une couleur complète finale plus rapidement. Il est beaucoup plus facile de compenser une tonalité pour une autre, située à côté sur une roue multicolore.

Le ton initial de rouge et la couleur attendue de la forêt verte sont presque opposés. Si vous passez progressivement d'écarlate à verdâtre, vous avez 2 possibilités:

  1. Rouge - rouge-orange - orange vif - orange - jaune - jaune-verdâtre - vert.
  2. Rouge - Rouge-lilas - Bleu-lilas - Bleu - Bleu-verdâtre - Vert.

Donc, dans chaque itinéraire, il y a 6 étapes. Comment choisir le bon? Tout dépend de la nuance de vert nécessaire. Ainsi, si vous avez besoin d’un ton vert foncé qui contient des tons bleus, il est alors plus facile de vous frayer un chemin à travers le lilas et le bleu. Et si vous avez besoin d'un vert pâle, le premier chemin aura plus de succès.

Avec la roue chromatique, il est possible de faire des compositions belles et précises. Le contraste maximum est obtenu en utilisant les couleurs au verso du cercle:

  • vert et rouge
  • violet et jaune
  • orange et bleu
  • bleu-vert et rouge-orange,
  • Jaune-vert et rouge-violet,
  • jaune-orange et bleu-violet.

En même temps, lorsqu'elles sont mélangées, ces couleurs produisent du brun, qui s'applique également aux couleurs secondaires.

Pour éviter les paquets sales indésirables, vous devez utiliser une couleur commune. Il est déterminé à leur intersection. Par exemple, le violet se compose de bleu et de rouge et le vert - de bleu et de jaune, et leur couleur commune, le bleu, est la couleur idéale à utiliser comme tampon entre le vert et le violet.En plaçant cette couleur entre eux, vous pouvez obtenir le résultat parfait, ce qui facilitera une transition en douceur.

Ce sont les principes de base de la coloristique pour les coiffeurs, et les théories de Londa, Estelle et Matrix sont basées sur ces sections générales.

Utiliser des couleurs pour créer de la profondeur

En sélectionnant 4 ou 5 couleurs de la même gamme, vous pouvez créer une profondeur de ton pour les bandes et les morceaux. Commençons par une couleur, pour cet exemple, nous choisirons le violet.

En le mélangeant dans différentes proportions avec la couleur à côté de celle-ci sur la roue chromatique, bleue ou rouge, vous obtenez une bonne plage pour créer un scintillement brillant et terne. Pour une version plus aventureuse, les nuances sont choisies des deux côtés de la couleur de base et mélangées dans diverses proportions. Ainsi, le violet peut être mélangé avec du bleu et du rouge pour obtenir du bleu-violet. Et en même temps, si vous ajoutez des rayures bleues et rouges, l'effet sera détruit.

La théorie de la couleur pour les coiffeurs utilisant les produits de cette marque est la suivante:

  • Pour la teinture, consommez des cheveux d'épaisseur moyenne et d'une longueur allant jusqu'à 15 cm - 60 g.

  • nuances sombres (1-7 lv.) - 1 h de colorant Estel Sense de Luxe + 2 h 3% d'activateur De Luxe.
  • légères nuances (8-10 lv.) - 1 h de colorant Estel Sense de Luxe + 2 h, 1,5% d'activateur De Luxe.

Les décalages de couleurs sont utilisés pour supprimer les nuances inutiles, affaiblir le ton et augmenter l'aspect des couleurs. Un correcteur d'ammoniac est utilisé pour alléger le teint et la base cosmétique. Le correcteur intermédiaire étire le pigment le long de la ligne de lumière, il est possible de l’utiliser pour le virage actif avec des correcteurs multicolores. Pour approfondir l'aspect couleur, ajoutez jusqu'à 13 heures par 30 g de peinture.

Niveau de profondeur de ton

  • Brunette - 1, 2.
  • Brown - 3, 4.
  • Brun clair - 5, 6.
  • Blond - 7, 8.
  • Blond clair - 9, 10.

  • Éclaircissant sur 1 ton - 3%.
  • Ton à ton - 3%.
  • Pour les tons sombres - 3%.
  • Blond tonifiant - 3%.
  • À 2 tons - 6%.
  • Couleurs rouge et cuivre - 6%.
  • Cheveux gris - 6%.
  • Éclaircissant de 3 tons - 9%.
  • Cheveux gris et frisottis de verre - 9%.
  • Éclaircissement de 4 tons - 12%.

La société organise des séminaires et des cours de formation sur les bases du travail avec les produits Estel et la théorie de la couleur pour les coiffeurs débutants. Il existe également de nombreuses vidéos gratuites sur ce sujet sur Internet.

La brève théorie de «Matrix» (couleur pour les coiffeurs) mérite également l'attention. Matrix a un effet doux et est un colorant sans ammoniac. Appliquez cette ligne pour la formation de tons frais sur des brins naturels et non clarifiés. Et cela peut corriger le ton. Il contient des céramides qui reconstruisent la texture spongieuse, ce qui permet de teindre les brins de manière uniforme et d'ajouter de la brillance naturelle.

Il existe plusieurs groupes de produits:

  • Extra est un colorant semi-résistant utilisé pour la peinture en profondeur des cheveux gris. La palette de couleurs se compose de six tons et d'un oxydant. Maintient le colorant pendant une longue période. Les brins après coloration deviendront tendres et éclatants.
  • Beauty - Conçu pour la teinte naturelle des cheveux gris. Un ensemble soignant avec des huiles et la dernière formule ne permettent pas d’abîmer la texture. La gamme de couleurs de cette série comprend 58 nuances. Ils sont autorisés à se combiner pour trouver de nouvelles solutions. Le ton des cheveux est spectaculaire, il a l'air à l'aise, intensément. La couleur de la peinture peut être sélectionnée en fonction de votre type de couleur.
  • Matrix SoRED - la série présente des couleurs créatives colorées. La peinture est autorisée à mettre en évidence les boucles. Le résultat de couleur dure jusqu'à 20 bouffées.
  • V-light - poudre décolorante. Le groupe est bien adapté à la clarification en profondeur et à la mise en évidence. Les boucles peuvent être blanchies en 7 étapes. Malgré le fait que la poudre affecte fortement les boucles, elle contient du panthénol, qui protège contre le dessèchement. Le résultat de son utilisation dépendra de la teinte initiale.
  • Master - Pigment de blanchiment accéléré. Avec cet outil, vous pouvez blanchir les boucles en 8 étapes.

"Matrix" a créé une palette distincte comprenant plus de 50 couleurs.

Guide de couleur

Selon la théorie et les bases de la couleur pour les coiffeurs, avant de commencer tout traitement chimique, vous devez vous assurer que les cheveux sont en bon état. Ce sera également mieux si vous peignez les boucles deux tons plus clairs ou plus foncés de la couleur naturelle.

La couleur des cheveux semi-permanente est un moyen facile de créer des changements mineurs. De cette manière, il est facile de remplir les taches de couleur indésirables, d'augmenter le brillant et la texture sans intervention agressive. Cette couleur est progressivement lavée et son temps de port est d'environ 4-6 semaines. Semi permanent ne peut que foncer les cheveux et ne teinte que temporairement le gris. Cette technique vous permet d’apprivoiser les mèches bouclées, de les rendre plus saines et, bien sûr, constitue la procédure la plus douce et la plus douce.

La couleur permanente des cheveux aidera à obtenir une peinture résistante. Il détruit la cuticule et les dépôts de pigments dans la tige. Contrairement aux semi-permanentes, cette méthode peut être utilisée pour éclaircir les cheveux. Ceci est réalisé en blanchissant les cheveux et en rendant la couleur en une étape. La coloration permanente est plus efficace pour couvrir les cheveux gris. Bien que la couleur disparaisse avec le temps, elle ne peut être ni lavée ni éliminée complètement. La couleur permanente peut être destructive et l'utilisation prolongée de colorants persistants peut conduire à un processus nocif irréversible. Des soins soignés et une vitamination aideront à protéger les cheveux des dommages.

Décoloration des cheveux

La décoloration des cheveux se produit presque toujours en deux étapes. Tout d'abord, les cheveux sont décolorés pour éliminer le pigment naturel, puis utilisez tonique pour obtenir la nuance souhaitée. Ce double processus affecte assez grossièrement les cheveux et est très nocif.

C'est un processus qui prend du temps. Après la procédure, les cheveux deviennent si fragiles que vous devez faire particulièrement attention lors du choix des produits coiffants et utiliser des huiles et des crèmes protectrices. De tels cheveux ne sont pas recommandés pour sécher au sèche-cheveux, boucler les boucles ou utiliser un fer à lisser. Après un traitement capillaire à l’agent de blanchiment, le meilleur moyen de les restaurer est d’éliminer définitivement les pointes abîmées ou fendues.

Il n’est pas conseillé aux Maîtres de mener seuls des expériences avec des boucles de coloration dans le domaine de la coloristique. Cette opération devrait être confiée à un spécialiste compétent. Selon la théorie de la couleur pour les coiffeurs, la tâche du maître est d'évaluer l'apparence et l'image du client, après quoi la coloration commence. Le maître choisira habilement les couleurs qui décoreront la personne et tous les inconvénients seront masqués au maximum.

Concepts de couleur

Variations de couleur

La couleur est une méthode de coloration des cheveux, qui utilise plusieurs couleurs et nuances, dont au moins deux.

Les principaux avantages sont les suivants:

  • Donne aux cheveux bien coiffés et à la fraîcheur.
  • Capable de souligner la nature des cheveux et le propriétaire de rajeunir pendant quelques années.
  • Il souligne et rafraîchit la coupe classique, la rendant complète.
  • Peut ajuster la forme du visage.
  • Augmente visuellement le style, surtout si les cheveux sont fins.
  • Cache les imperfections du visage et peut souligner l'expressivité des yeux.
  • Convient aux mèches de toutes les longueurs - boucles courtes, moyennes ou longues, avec une coloration bien conduite - pour un look époustouflant.

Base théorique

Photo: roue de couleur

La théorie de la coloration repose principalement sur l’étude de la roue chromatique et des lois du mélange des couleurs sous-structurales. Il est basé sur trois couleurs primaires - bleu, jaune et rouge, qui, lorsqu'elles sont mélangées, donnent des couleurs supplémentaires.

  • le rouge et le jaune peuvent être obtenus en orange,
  • bleu et rouge - violet,
  • bleu et jaune - vert sont toutes les couleurs secondaires.

Tertiaire sortir lors de la connexion du secondaire avec le primaire, etc.

Lors de l’étude des bases de la coloration dans la teinture des cheveux, simplifier le travail et sa compréhension en utilisant une roue chromatique avec un nombre de couleurs limité. Ce sont principalement des couleurs primaires, secondaires et tertiaires avec 12 secteurs des modes d'exécution les plus différents.

Création de couleurs secondaires

Donc, si vous mélangez 3 tons primaires dans une quantité égale, alors le résultat sera une nuance neutre - gris ou noir.

C'est important! Dans la palette de couleurs, un nombre de brins de pigments naturels est considéré comme une échelle neutre (achromatique). Par conséquent, toutes les lois de neutralisation de la couleur convergent vers le même objectif - obtenir un pigment naturel neutre.

La neutralisation se produit également si vous mélangez en quantités égales les nuances qui se font face dans la roue des couleurs.

La formation de nuances tertiaires

La neutralisation de la réception est utilisée pour lutter contre les nuances indésirables de fils. Mais, comme le montre la pratique, en quantités égales, les couleurs complémentaires ne sont presque jamais utilisées. Ils sont ajoutés en petite quantité - de sorte que la luminosité d'une nuance indésirable est atténuée sans formation de ton gris.

Note! En général, l’instruction pour obtenir un bon résultat est aussi simple que cinq kopecks et se résume à l’équation suivante: le pigment des mèches (éclaircissement de l’arrière-plan) + Pigment artificiel = La nuance finale des cheveux.

Mais pour résoudre correctement le problème, il est très important:

  • Déterminez avec précision la profondeur du ton.
  • Choisissez votre nuance désirée.
  • Déterminez si un redressement est nécessaire.
  • Déterminez si une neutralisation est nécessaire et choisissez un ton de neutralisation.

Gamme de couleurs

Coloriste de cheveux pour obtenir un bon résultat peut même utiliser 15 nuances. En même temps, la chevelure est divisée en zones et chaque mèche est teintée selon un plan préalablement élaboré. Le prix d’un tel travail est assez élevé, car c’est un processus laborieux et plutôt compliqué.

Astuce! Lorsque vous choisissez un coloriste, essayez de faire attention à son expérience, car un vrai coloriste devrait avoir une réelle habileté. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez obtenir l’effet visuel souhaité avec une transition de couleur lisse, plutôt que des différences de contraste ridicules.

Ombre - la version la plus en vogue de la coloration récemment

Si votre objectif est d’actualiser des brins minces et ternes, il est préférable d’effectuer la procédure dans la même couleur. Fondamentalement, le pigment naturel est pris et déjà sur la base de sa composition est construit - sombre ou clair.

Le regard intriguant passe du ton sombre au clair, qui sont remplacés depuis la racine et se terminant par les pointes. De plus, les couleurs ombra et californienne sont très populaires aujourd'hui, créant l'effet de cheveux brûlés. Les mèches simples qui contrastent avec la nuance principale des cheveux ont également l’air inhabituel.

En général, lors du choix des nuances, il est nécessaire de prendre en compte le type de couleur d'apparence:

  • Les beautés blondes s’adaptent aux nuances de brun ou de rouge.
  • Les femmes et les brunes aux cheveux bruns conviennent mieux aux brunes et aux cyclamens aux cheveux bruns, au corail et à d'autres nuances de rouge.
  • Les boucles rouges auront également l’air nouveau si vous ajoutez une teinte café, cuivre ou or.

L'artiste-coiffeur sur une chevelure peut créer l'ensemble des images.

Il est important de prendre en compte l'âge de la femme. Ainsi, à l'âge des femmes, il est préférable de choisir des nuances sur une échelle connexe.

Il y a des tonalités inappropriées, trop vives et non naturelles. Un débordement de couleur lisse et brillant donnera à une femme charme et élégance.

À différentes longueurs de brins, la même coloration est complètement différente. Sur le court, la coloration semble plus claire, tandis que sur le plus long, les motifs apparaîtront. Cela semble particulièrement attrayant dans une variété de tissages - le cône habituel jouera d'une manière complètement nouvelle si vous faites un tel tableau.

Méthodes pour la procédure

La coloration et la coloration des cheveux sont faites avec divers colorants.

Fondamentalement, ils sont divisés en cinq groupes principaux:

Différents agents colorants ont différents effets et fonctions.

  • Colorants permanents - des produits agressifs qui remplacent complètement les brins de pigments naturels.
  • Colorants semi-permanents - comparé à l'acte permanent de manière moins agressive, sans affecter la nuance naturelle du cheveu.
  • Éclaircissants - leur fonction pour éclaircir les boucles sombres, en éliminant complètement le pigment naturel. Cheveux très traumatisés, fragilisés et secs.
  • Teinte signifie - Une excellente option pour ceux qui souhaitent changer d'ombre pour une courte période. Dans ce cas, les boucles restent dans le même état et seule la couche supérieure du poil est soumise à des taches.
  • Colorants naturels - avec leur aide, vous pouvez obtenir des nuances claires et des boucles en même temps alimentées par des substances utiles. Les colorants naturels incluent la camomille, le henné, la feuille de thé, le basmu, la sauge, le café, etc.

Si nous parlons de technologie, distinguons les méthodes de coloration longitudinale et transversale.

  1. Avec la méthode longitudinale, le colorant est appliqué sur toute la longueur des brins.
  1. La méthode transversale est considérée comme plus progressive - le brin est divisé visuellement en plusieurs parties et coloré dans des tons différents. La virtuosité et la subtilité du goût du maître sont avant tout.

Ne faites pas la coloration vous-même

Bien qu’il soit pratique et simple d’utiliser des colorants modernes à la maison, vous ne devriez même pas essayer de faire de la coloration de vos propres mains. Bien qu'à première vue tout semble facile et simple et qu'il n'y ait pas de difficultés, la situation est complètement différente. Les expériences mènent à une apparence ridicule et même ridicule.

Se colorer est un geste risqué

C'est pourquoi il est préférable de confier vos cheveux à des professionnels qui effectueront une sélection de couleurs compétente, et la teinture se déroulera conformément à toutes les règles. Dans le même temps, compte tenu de la masse de ces subtilités qu’une personne spécialement entraînée ne peut même pas deviner.

Que dire de la conformité des nuances avec la couleur des yeux, de la peau, des cils, des sourcils et avec le type général d’aspect. Par conséquent, il vaut mieux ne même pas essayer de réaliser la coloration vous-même, car si vous n’êtes pas un coiffeur, vous réussirez difficilement à obtenir cet effet étonnant, et c’est bien si vous pouvez corriger vos expériences!

Une fois les couleurs saisies et la procédure correctement effectuée, vous pourrez vous contenter du résultat pendant longtemps.

La coloration des cheveux n'est pas simplement une coloration, c'est une science entière avec ses propres règles et subtilités. Seuls les coiffeurs vraiment talentueux peuvent maîtriser cette compétence. En vous tournant vers vos cheveux, vos cheveux pétilleront de nouvelles couleurs et l'image deviendra vivante.

Si vous souhaitez modifier votre image en créant une coloration, vous en apprendrez plus à ce sujet en visionnant la vidéo présentée dans cet article.

Si vous souhaitez remercier, ajouter une clarification ou une objection, posez une question à l'auteur - ajoutez un commentaire!

La coloration des cheveux est un moyen à la mode de changer la couleur des boucles. Lors de la réalisation, utilisez souvent de nombreuses nuances qui ont une gamme.

La coloration est souvent utilisée par le beau sexe. Après tout, ils tentent ainsi de paraître attrayants, brillants, pas comme les autres.

L'article analyserait cette nouvelle tendance en matière de coiffure à l'aide de photos et de matériel vidéo.

Couleur - c'est quoi?

La coloration a un autre nom - la science des couleurs. C'est une science qu'il est important de connaître pour pouvoir sélectionner correctement les couleurs.

La base de la science est le cercle d'Oswald. Il est basé sur les lois de la formation des nuances, le processus de création de couleurs pour la coloration.

Le cercle vous expliquera les principes de la formation d'une nouvelle couleur en tenant compte du ton des cheveux, vous aidera à choisir des couleurs en harmonie les unes avec les autres et avec les données externes du client. La formation peut être faite par vidéo.

Couleurs primaires

Le cercle d’Oswald contient 3 tons principaux, considérés comme primaires: le rouge, le bleu et le jaune. Si ces couleurs sont mélangées, vous pouvez obtenir un autre ton.

Parmi ceux-ci, le bleu est considéré comme une couleur forte. Si ce ton froid est mélangé à d'autres nuances, un ton sombre et profond peut être obtenu.

Le rouge est le deuxième meilleur après le bleu. Si vous l'ajoutez à des nuances de bleu, les couleurs apparaîtront plus claires.

Si elle est mélangée avec des couleurs à base de tons jaunes, la nuance sera sombre.

Le plus faible est jaune.

Il peut être ajouté à toutes les nuances, ce qui rend le ton plus clair.

Tons tertiaires

Le ton tertiaire peut être obtenu en mélangeant des couleurs primaires et secondaires. Ainsi, il est possible d'obtenir des couleurs rouge-orange, jaune-vert, jaune-orange, bleu-vert, bleu-violet.

Toutes les autres couleurs sont considérées comme complexes. Ils sont obtenus en combinant une variété de couleurs, de nuances.

En étudiant la science de la couleur, n'appliquez qu'une partie des couleurs, situées sur un cercle. Vous pouvez ainsi comprendre rapidement les principes de mélange des nuances.

Le cercle d’Oswald contient des tons primaires, secondaires et tertiaires, situés sur des secteurs d’un cercle.

Les nuances primaires sont également espacées les unes des autres. L'angle entre eux est de 120 degrés. Toutes les autres couleurs sont situées entre le primaire.

La formation vidéo implique l'utilisation et la combinaison habile de nuances.

Il est utile de connaître les couleurs principales. Si vous les mélangez dans des proportions égales, vous obtiendrez un ton neutre (achromatique), comme sur la photo.

La saturation des couleurs affecte les tons de noir ou de gris. Cette propriété des couleurs primaires permet d’éliminer une couleur qui n’est pas apparue lors de la teinture. De la même manière, vous pouvez redonner leur couleur naturelle à leurs boucles.

Pour obtenir un ton neutre avec un cercle, vous pouvez utiliser non seulement les couleurs primaires.

Les tons opposés les uns aux autres par rapport au centre peuvent également créer un ton neutre.

Ces nuances sont appelées complémentaires ou complémentaires. Ainsi, le même ton peut être obtenu en mélangeant vert-rouge ou bleu-orange.

L'utilisation de la couleur

La connaissance de la science de la couleur permet de faire preuve d'imagination, de créer des images vives, de jouer avec un ton de boucles. Le mélange des couleurs vous aidera à choisir un style individuel qui ne ressemble à aucun autre.

Des mèches de coloration de différentes nuances peuvent être appliquées à des cheveux de n'importe quelle longueur. Les coupes de cheveux courtes, la longueur moyenne, les boucles longues gagneront en expressivité et en luminosité.

La photo montre un exemple de coloration des boucles.

Mais non seulement mettre en valeur la beauté des cheveux ou des coupes de cheveux en utilisant une combinaison de couleurs.

En combinant certains tons, vous pouvez corriger la forme de la tête, du visage, mettre en évidence les traits lumineux du visage, masquer les défauts.

Le rôle principal est attribué à la couleur principale, il doit être en harmonie avec le teint de la peau, la couleur des yeux.

Les tons restants compléteront et créeront une image à la mode.

Il y avait une autre tendance à la mode en couleur. C'est ce qu'on appelle "manucure pour cheveux". Malgré le fait qu'ils l'utilisent il n'y a pas si longtemps, la direction a reçu une grande popularité.

L'essence de la méthode de coloration réside dans la préparation de la composition colorante. La peinture ne contient que des composants colorants naturels, mélangés à un masque nourrissant.

Pour donner des boucles de couleurs différentes, appliquez des pigments naturels. Ils sont dérivés d'extraits de produits.

Après coloration, les boucles obtiennent la nuance désirée. En même temps, des ingrédients naturels les nourrissent de substances bénéfiques.

Après une telle procédure, les mèches resteront longtemps élastiques, brillantes et en bonne santé.

Lors de l'exécution d'une telle coloration, il n'est pas nécessaire de visiter souvent le salon ou le coiffeur pour mettre à jour les couleurs.

Il suffit de maintenir la coloration plusieurs fois par an et la coiffure sera toujours en excellent état.

Malgré le fait que la couleur des cheveux forme le style de cheveux avec n'importe quelle longueur, il est important de connaître le sens des proportions en choisissant les nuances.

La palette de couleurs doit correspondre à un certain type, couleur, forme des yeux, cheveux. Sinon, les gens trouveront des similitudes avec le perroquet.

Les experts ne recommandent pas de mener par eux-mêmes des expériences de coloration des boucles dans le domaine de la coloristique. Cette procédure doit être confiée au maître expérimenté.

Il appréciera l'apparence du client, ses paramètres physiques et choisira en conséquence les nuances qui décoreront la personne. Tous les défauts seront habilement déguisés.

Après avoir visionné la vidéo, vous pouvez vous entraîner vous-même et constater à quel point les maîtres modifient habilement l’image, rendent le client à la mode et élégant.

Il est assez simple d'appliquer des formulations de colorant sur les fils, mais il est important de suivre toutes les étapes de la teinture lors de la coloration. Les étapes de formation peuvent être par vidéo.

Seul un professionnel peut remplir toutes les conditions technologiques, franchir toutes les étapes nécessaires afin de modifier qualitativement le style du client.

En cours de couleur, le client peut prendre une part active. Après tout, le sens personnel de la couleur est important lors du choix des nuances.

Le client vous dira quelles nuances il aimerait voir sur ses cheveux. L'assistant analysera toutes les données et vous indiquera la meilleure option.

Lors de la coloration, le spécialiste divise toutes les boucles en certains domaines. A son tour, chaque zone est divisée en brins, puis exposée à la composition de teinture.

Lors de la coloration, le nombre de nuances peut atteindre douze. Le professionnalisme du styliste est donc extrêmement important dans cette coloration.

Types de couleurs et couleurs

Pour que la coiffure colorée soit harmonieuse, il est important de prendre en compte le type de couleur du client lors du choix des couleurs:

  • filles blondes conviendront au ton de rouge, nuances brunes,
  • brunettes, les brunes auront fière allure si leurs mèches sont colorées en corail, cyclamen, autres nuances de rouge,
  • les rousses devraient choisir des tons café, or, cuivre.

Lorsque vous colorez les boucles, il est important de prendre en compte l’âge du client. Cela dépendra de la méthode d’application de la peinture, du choix des tons.

Les femmes mûres sont encouragées à choisir des tons de coloration, constitués de la même gamme. La fluidité d'une couleur à l'autre ajoutera élégance et charme.

Mais avec des fleurs artificielles, une vieille dame aura l’air au moins étrange.

La longueur des cheveux joue un rôle important dans la coloration. Le même type de coloration sera complètement différent sur une coupe courte ou longue.

Lors de la coloration en boucle, il est recommandé de suivre certaines règles:

  • La transition d’un ton à l’autre doit paraître aussi naturelle que possible. Ce n'est que de cette manière que l'effet souhaité sera produit. Les tons contrastés doivent être choisis avec soin afin que la coiffure ne semble pas sans goût, crier,
  • Lors de la teinture de cheveux fins, il est préférable de choisir une couleur proche de la couleur «native» pour la base. Toutes les autres nuances doivent varier dans le sens de noircissement ou d’éclaircissement de la hauteur,
  • S'il est nécessaire de créer un lustre supplémentaire, le rayonnement des boucles, il est recommandé d'effectuer la teinture des tons sombres à clairs, en se déplaçant jusqu'aux extrémités des brins. Dans cette technique, il y a un avantage supplémentaire - les racines qui repoussent ne seront pas évidentes, donc une nouvelle coloration devra être effectuée bientôt. Comment faire cette coloration, montrée dans la vidéo,
  • Après la procédure, il est important de bien entretenir les fils, pour ce faire, il est recommandé d’utiliser des moyens spéciaux dont l’action vise à améliorer les fils et à préserver la couleur. Le plus souvent, ce sont des formulations professionnelles qui nettoient et nourrissent en douceur les boucles.

Quand vous pouvez mélanger, et quand pas

La couleur nécessite une certaine expérience. Si vous n'avez jamais travaillé avec des colorants professionnels à la maison, il est préférable de différer le processus de mélange compliqué et de vous exercer avec des couleurs simples. Mais même si vous vous colorez vous-même depuis longtemps, le processus doit être abordé avec prudence.

Le mélange de couleurs n'est pas toujours autorisé.

Ne mélangez pas de peintures de séries différentes. Le fait est que différents colorants n’ont pas le même mécanisme d’action et qu’il est donc impossible de prédire le résultat final. Il est préférable de toujours prendre des fonds de la même série - leur compatibilité est garantie.

Il est préférable de ne pas expérimenter avec des sons tout préparés. Il existe pour chaque série de couleurs Estel un tableau de couleurs de base. Ceux-ci peuvent être des nuances de brun, noir ou brun clair. Ils peuvent être corrigés à l'aide de pigments colorés, mais non mélangés les uns aux autres.

Ne mélangez pas les tons si vous n’imaginez pas le résultat. Il existe de nombreux systèmes prêts à l'emploi qui donnent un effet garanti.

Respectez les proportions recommandées pour les préparations culinaires. L'ajout d'une quantité supplémentaire de pigment entraîne une distorsion de la couleur de la peinture finie, tout comme un manque de colorant.

Comment choisir les couleurs de couleurs pour le mélange?

Pour la correction des couleurs, des pigments de couleur sont ajoutés à la composition. Ils ont généralement des tons inhabituels: rouge, bleu, violet et autres. Le fait est que de telles nuances radicales interrompent les couleurs opposées.

Pour se débarrasser des rousses, ajoutez un pigment bleu au mélange de colorants.

Le reflux de cuivre disparaîtra lorsque de la peinture verte sera ajoutée.

Jaune non désiré chez les blondes va bloquer le colorant violet.

Si vous voulez que la couleur soit plus chaude, il vaut la peine d'ajouter un pigment jaune ou orange.

Plus vous ajoutez de correcteur au mélange de coloration, plus il affectera le résultat. Par exemple, pour obtenir une couleur de cendre froide, il faut ajouter des pigments violets et bleus au colorant. Plus les cheveux rouges initiaux sont brillants, plus ils doivent être présents dans la composition.

Dans 60 grammes de peinture de base, vous devez ajouter 4 grammes de correcteur pour diluer la couleur. Si vous souhaitez obtenir une sortie intéressante, par exemple bleu brillant sur cheveux foncés, la quantité de correcteur augmente à 10 grammes.

Des schémas prêts à l'emploi pour la peinture avec un correcteur peuvent être tirés du tableau Estel. Pour trouver les outils nécessaires dans le magasin, laissez-vous guider par les numéros du catalogue de peintures et de tubes.

Ajouter de l'oxygène

Après avoir mélangé les peintures basiques, elles sont diluées avec de l'oxygène et des capsules d'activation sont ajoutées. L'oxygène est nécessaire pour éclaircir les cheveux, ce qui garantit une coloration uniforme.

Pour comprendre le type d'oxygène dont vous avez besoin, rien de plus simple: plus son pourcentage est élevé, plus il éclaircira les cheveux.

Rappelez-vous, puisque la coloration commence toujours à partir des racines, elles seront éclaircies de 2 à 3 tons plus forts que le reste des cheveux.

Plan B: si quelque chose s'est mal passé

Si, en mélangeant les peintures, vous n’avez pas obtenu l’effet escompté, vous ne devriez jamais paniquer et attraper l’azurant. Vous endommagez vos cheveux plus et obtenez la couleur sale. Il est préférable de faire appel à un professionnel de la correction de tonalité - il sera en mesure de vous expliquer les erreurs de préparation du mélange et de rendre votre couleur naturelle à vos cheveux. Vous aurez seulement besoin d'organiser des soins à part entière qui soutiendront leur santé.

Écoutez les réponses de l’assistant à vos questions afin d’éviter les faux pas lors de votre prochaine tentative indépendante.

Te teins-tu les cheveux ou contacte-t-il un maître? Quelle peinture préférez-vous utiliser? Avez-vous essayé de mélanger vous-même des peintures? S'il vous plaît partager des commentaires et des conseils pour réussir le mixage!

Coupe de cheveux, coiffure, style.

D'une part, la coiffure est une science exacte, mais d'autre part, un coiffeur doit pouvoir sentir chaque client, car la même coupe de cheveux peut sembler différente. La coiffure, bien sûr, est l’une des plus responsables, car elle nécessite l’attention et les compétences du maître. Il n'a pas le droit de se tromper car l'apparence du client dépend entièrement de son travail. Une tâche importante repose sur les épaules du coiffeur: la création d’une image complète. Il doit non seulement étudier diverses techniques, mais aussi apprendre à les appliquer qualitativement. Nous parlerons donc aujourd'hui d'un concept tel que la couleur.

Qu'est ce que c'est

Qu'est-ce que la peinture en couleur? En général, dans le concept large de couleur, c'est la science de la couleur. Elle étudie la nature et l'interaction des couleurs, leur compatibilité, leur harmonie. Les ombres jouent un rôle important dans l'image d'une personne. Il se trouve qu'il existe même des centres de couleurs spéciaux qui aident les utilisateurs à trouver les couleurs correspondant à leur apparence. A l'heure actuelle, la couleur n'est pas moins importante pour les coiffeurs. La théorie du scientifique Johannes Itten est devenue la base de cette technique. Selon cette théorie, toutes les personnes peuvent être divisées en quatre types de couleurs, correspondant aux saisons.

Harmonie de couleur

C’est sur le jeu de la couleur et de ses nuances que le jeu de couleurs pour les coiffeurs est construit. La théorie de la séparation des couleurs du scientifique allemand V. Ostwald n'a fait que confirmer la diversité des caractéristiques de base de la couleur. Afin d'apprendre à bien faire correspondre les couleurs, une roue chromatique a été inventée. Il est généralement divisé en quatre parties égales. Chaque pièce contiendra des couleurs harmonieuses. Toute la palette de couleurs peut être divisée en chaud (rouge, jaune, orange) et froid (bleu, bleu, vert, violet). En outre, les couleurs sont divisées en primaire et secondaire. Primaire - ce sont ceux qui ne peuvent pas être obtenus en mélangeant. Ceux-ci incluent seulement trois couleurs - jaune, rouge et bleu. Secondaires sont ceux qui peuvent être obtenus en mélangeant le principal. Afin de comprendre comment faire correspondre les tons, nous devons nous tourner vers le cercle de couleurs. Il est nécessaire d'entrer un triangle avec des côtés égaux. Les couleurs situées sur les sommets de ce triangle seront harmonieuses.

En coiffure, on utilise assez souvent les merveilleuses propriétés des couleurs à mélanger, se compléter ou se changer. Par exemple, lorsque vous devez vous débarrasser des jaunes indésirables lorsque vous êtes aveuglé.

Un peu d'histoire

Les gens voulaient améliorer leur image dans l'Antiquité. Ils ont coloré leurs cheveux avec du sang et de la décoction d'herbes, avec des huiles de calcaire - ils ont inventé des méthodes sophistiquées. Le colorant naturel pour cheveux le plus populaire de cette époque était le henné, qui est encore produit aujourd'hui. Fait intéressant, les cheveux ont teint non seulement les femmes mais aussi les hommes.

Au Moyen Âge, selon les lois de l'église, teindre des cheveux d'une couleur différente revenait à commettre un péché. Les filles aux cheveux rouges étaient appelées sorcières et brûlées sur le bûcher. Brisant les fondations de l'église, les femmes continuaient de se teindre les cheveux.
Au fil du temps, les gens ont commencé à inventer des méthodes plus humaines de teinture des cheveux. Ils ont compris qu'il est préférable de se tourner vers la chimie plutôt que d'utiliser les organes et le sang d'animaux innocents. Célèbre dans nos marques de temps - L'Oréal, Schwarzkopf, Londa est entré dans l'arène mondiale.

Types de coloration

Une large palette de couleurs nous permet d'expérimenter avec les cheveux. Si les cheveux précédents étaient simplement teints en une seule teinte, il y a maintenant beaucoup plus d'options. Quelles techniques de coloration existent aujourd'hui?

- Ombre. Récemment, cette technique est incroyablement populaire chez les adolescentes et les femmes adultes. La technique consiste en une transition en douceur de la couleur des racines sombres aux pointes brillantes. Une telle couleur est universelle, car elle convient à la fois aux brunes et aux blondes et au rouge.

- Blondirovanie. Les cheveux sont teints dans différentes nuances de blond. Cette technique conviendra même aux brunes, cependant, il faudra transpirer assez pour obtenir le résultat souhaité.

- Mise en évidence. La technique de teinture traditionnelle, qui a d'abord été populaire à l'ouest, puis a conquis la Russie, à savoir sa moitié féminine.La mise en surbrillance crée l'effet des cheveux blanchis au soleil, ainsi que de la technique du chahut.

Parlons des nuances

Pour que le client soit satisfait du résultat, vous devez prendre en compte certaines des nuances:

- Avant de teindre, examinez la structure du cuir chevelu et des cheveux.
- Vous devez entrer en contact psychologique avec le client. Découvrez ses besoins et déterminez si une opportunité réelle leur correspond.
- N'utilisez que des peintures de haute qualité, ne faites pas d'économies sur vos clients.
- Passons maintenant à la roue chromatique. Rappelez-vous que la transition d'une nuance à une autre s'effectue uniquement dans le sens des aiguilles d'une montre.

L'essentiel est de ne pas se tromper.

Faire des erreurs interdit les couleurs pour les coiffeurs. La théorie et la pratique sont des concepts indissociables. Par conséquent, le maître doit faire attention non seulement à la partie théorique, mais aussi à la pratique. Mais le maître n'est pas toujours à blâmer. Oui, il porte certainement la responsabilité du résultat. Mais vos cheveux peuvent tout simplement ne pas succomber à la teinture. Par conséquent, la tâche principale d'un coiffeur-coloriste est d'étudier la structure de vos cheveux et de choisir les bons ingrédients. Vous pouvez vous inscrire à des cours de couleur pour les coiffeurs. En les visitant, vous apprendrez beaucoup d’informations nouvelles et utiles.

Afin d'éviter des résultats insatisfaisants et de consolider les compétences, ils ont inventé des tâches pour les coloristes pour les coiffeurs. Leur signification est de calculer la bonne quantité de colorants pour obtenir un certain résultat. Par conséquent, comme toute autre technique, la couleur pour les coiffeurs est une théorie et une pratique. En tout cas, la compétence vient avec le temps. Il peut être assez difficile de maîtriser la coloration pour les coiffeurs débutants. Mais ne désespérez pas et n'abandonnez pas si quelque chose ne va pas. Afin de maîtriser cette technique, vous pouvez vous inscrire à des cours de coloristique pour les coiffeurs, assister à diverses formations et leçons.

Chaque coiffeur doit connaître les bases de la couleur afin d'éviter des résultats insatisfaisants. La coloration des cheveux est un processus sérieux. Une connaissance de base de la couleur, de ses nuances et de ses combinaisons vous aidera à satisfaire les demandes de vos clients et à les satisfaire avec un travail de qualité et un excellent résultat!

Roue de couleur

Selon la théorie des couleurs, la roue des couleurs est basée sur trois couleurs primaires (bleu, jaune et rouge), à ​​partir desquelles toutes les autres couleurs peuvent être obtenues par mélange.

Le bleu est la plus forte des couleurs primaires et la seule couleur primaire froide (en termes de psychologie et de physiologie). Son ajout à n'importe quelle couleur peut ajouter de la profondeur et de l'obscurité à n'importe quelle couleur.

Le rouge est une couleur primaire d'intensité moyenne. Son addition aux couleurs à base de bleu les fait paraître plus brillantes. L'ajout de rouge aux couleurs à base de jaune les rend plus sombres.

Le jaune est la plus faible des couleurs primaires. Son ajout dans toutes les couleurs leur donnera luminosité et légèreté.

Couleurs primaires

Couleurs secondaires formé en mélangeant dans des proportions égales des deux couleurs primaires. Ainsi: jaune avec rouge donnera orange, rouge avec bleu donnera violet, et bleu avec jaune donnera vert.

Couleurs secondaires

Couleurs tertiaires obtenu en mélangeant en proportions égales une couleur secondaire et une couleur primaire. De ce fait, des couleurs telles que jaune orange, rouge orange, rouge violet, bleu violet, bleu vert et jaune vert sont formées.

Neutralisation des fleurs

Neutralisation des fleurs Il est utilisé dans la lutte contre les nuances indésirables sur les cheveux, mais il convient de noter que dans la pratique, personne n’ajoute une quantité égale de couleurs complémentaires. On ajoute toujours de petites quantités qui étouffent simplement la luminosité d'une nuance indésirable plutôt que de former des couleurs grises.

Dans la coloration des cheveux, le résultat de la teinture peut être réduit en toute sécurité à une simple équation:

Disponiblecouleur des cheveux(éclaircissement du fond) + couleur artificielle = finalecouleur des cheveux.

Pour résoudre correctement ce problème, il faut:

  • déterminer correctement le niveau de pitch existant,
  • décider de la nuance désirée
  • déterminer si une clarification supplémentaire des cheveux est nécessaire,
  • Décidez si vous souhaitez neutraliser la couleur indésirable et sélectionnez une couleur neutralisante.

Pin
Send
Share
Send